Nécessité de l’implication des chefs communautaires dans la promotion de la paix au Nord-Kivu

Kinshasa, 03 février 2021(ACP).- La section des Affaires civiles de la Monusco/Goma, au Nord-Kivu a souligné le rôle important des chefs communautaires et des autorités coutumières locales en matière de promotion de la paix, de la sécurité et de la cohabitation pacifique dans cette zone, au cours des échanges avec 10 acteurs locaux clés, dont 2 femmes, pour discuter des moyens de prévenir des tensions communautaires à Bwalanda, au Nord-est de Nyanzale, au Nord-Kivu.

Selon le porte-parole de la Monusco, Mathias Gilmann, qui l’a indiqué mercredi, à Kinahasa, les jeunes et les femmes leaders ont été particulièrement encouragés à aider les autorités locales à prévenir la violence et à renforcer la cohésion sociale.

Des jeunes de la chefferie de Bwito dans le village de Mutanda situé à 25km, au Nord-est de Nyanzale, treize chefs locaux dont cinq femmes ont participé à cette session.

Mathias Gilmann a, par ailleurs, annoncé l’organisation jeudi, à Mungi, dans le territoire de Nyiragongo, par le bureau conjoint des Nations Unies de Goma,  en partenariat avec le ministère provincial des Droits humains, la deuxième phase de la célébration de la journée Internationale des Droits de l’homme.

Cette manifestation implique les acteurs judiciaires, de la société civile, les autorités politico-administratives et la Police Nationale Congolaise, a précisé le porte-parole.

Les participants vont échanger sur les contours de l’état d’urgence, sa portée et ses limites dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la Covid-19 mais également sur le rôle de la police dans la protection des droits de l’homme, dans le cadre des mesures visant à lutter contre cette pandémie.

ACP/N’kiere

Fil d'actualités

Sur le même sujet