Kinshasa, 31 août 2021(ACP)-Le Pr John Ekina Bongongo, économiste industrialiste et consultant en Joint-venture, a suggéré de mettre l’accent sur les investissements dans les industries « industrialisantes », au cours d’un entretien, mardi, avec la presse.
Ce professeur à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe), et dans d’autres universités du pays, a salué la participation du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la quatrième édition du Sommet « Compact with africa », en Allemagne, en sa double qualité de Président de la RDC et de l’Union africaine en exercice.
Pour lui, le Président de la République a su mettre en musique son souhait de promouvoir les investissements dans plusieurs domaines en RDC, à travers un partenariat gagnant-gagnant dont le modèle approprié a été mis en exergue dans son ouvrage intitulé : « Relance des industries « industrialisantes » par la formule joint-venture. Modélisation du partenariat gagnant-gagnant », publié aux éditions universitaires européennes d’Allemagne, qui lui a valu le prix international d’excellence.
Le Pr John Ekina Bongongo voudrait contribuer, par cet ouvrage, à la résolution de l’épineux problème du non-aboutissement de la formule des Joint-ventures (JV), première expérience, tentée par le gouvernement de la RDC pour relancer les activités de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) et la Société sidérurgique de Maluku (Sosider), restées longtemps en veilleuse. ACP/