Kinshasa, 11 novembre 2020 (ACP).- Le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en RDC, Jean-Pierre Ilboudo, a évoqué la nécessité de protéger les journalistes en vue de leur permettre d’exercer leur métier sans entrave.
Il l’a dit, mardi, lors du forum sur la mise en place de l’observatoire national pour la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, en présence des représentants du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, et du ministre de la Communication et des médias, au cercle de Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Jean-Pierre Ilboudo a également appelé les participants à un engagement pour la mise en place d’un mécanisme national sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité en phase avec le Plan d’action des Nations Unies sur cette question.
« Il est établi que la sécurité et la protection juridique des journalistes ne seront jamais assurées tant que l’on ne s’attaque pas à la question de l’impunité », a-t-il souligné, avant d’indiquer que « la presse est devenue dangereuse à cause des violences exercées contre les journalistes ».
« De nombreux indices de la liberté de la presse stigmatisent la violence exercée contre les journalistes comme un facteur clé pour évaluer le degré de liberté de l’environnement médiatique », a déclaré le représentant de l’UNESCO en RDC.
Ce forum, qui a été organisé par l’UNESCO dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, a porté sur le thème : « Pour un environnement sûr et exempt de toute menace en faveur des journalistes ».
Il a visé à sensibiliser et à impliquer les organismes d’Etat, les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les milieux universitaires, les médias et les organisations internationales dans la réflexion sur les questions de la sécurité des journalistes.
16 meurtres des journalistes congolais recensés entre 2006-2019
Dans leurs rapports transmis au bureau de l’UNESCO en aout 2020, les ONG de défense des droits des journalistes affirment que 16 cas de meurtres des journalistes congolais ont été recensés entre 2006-2019 et n’ont donné lieu à aucune condamnation.
Selon l’ONG Journaliste en danger (JED), présente à ce forum, son rapport publié le 02 novembre 2020, présente des cas graves d’atteintes à la sécurité des journalistes tout en épinglant des situations de non-poursuite des actions judiciaires à l’encontre des auteurs de ces actes criminels.
Il sied de souligner que depuis 2012, l’UNESCO a, dans le rapport de sa direction générale, condamné plus de 300 meurtres de journalistes dans le monde. ACP/ODM/KJI