Kinshasa, 18 fév. 2022 (ACP).- Les participants au colloque sur la « description et indexicalité: outils logiques au service de la philosophie » organisé les 17 et 18 février 2022 à l’Université catholique du Congo (UCC) à Kinshasa, ont souligné, vendredi, à la clôture de ces sessions, la nécessité de la mise en œuvre d’un partenariat entre l’UCC et l’Université de Liège pour la promotion de l’ « Ecole africaine de logique et d’analyse du langage », créée à l’issue de ces assises.
Ils ont également, été impliqués sur la nécessité de développer autour de cette Ecole africaine de la faculté de philosophie de l’UCC, de réseau de recherches africaines dans les domaines de la philosophie de la logique et du langage ainsi que la mobilité des étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université de Liège, de l’UCC et d’autres universités du Nord qui seront impliquées dans ce partenariat.
Le doyen de la faculté de philosophie de l’UCC, le Pr Célestin Dimandja Eluy’a Kondo, qui a clôturé ce colloque au nom du recteur de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi, a salué la création de cette école africaine de haut niveau devant revitaliser les véritables enjeux sur les recherches en philosophie de logique, et à favoriser un cadre de collaboration ou d’échange scientifique des professeurs et étudiants avec d’autres universités congolaises et étrangères qui s’intéressent à la logique, à la philosophie analytique et à la philosophie du langage.
La faculté de philosophie, a-t-il dit, tient beaucoup à la mise en œuvre d’un partenariat avec d’autres universités pour appuyer cette école. Le Pr Dimandja a aussi procédé au nom de recteur de l’UCC, à la remise d’une œuvre d’art à Bruno Leclerq de l’Université de Liège, orateur principal de ce colloque. Cette œuvre d’art, a-t-il indiqué, est le symbole notamment de la paix désirée par la RDC, de la solidarité et de la coopération interuniversitaire.
Le Pr Bruno qui s’est réjoui de ce trophée, a affirmé sa disponibilité de travailler en synergie avec la faculté de philosophie de l’UCC pour l’aboutissement de cette coopération interuniversitaire susceptible de former la jeunesse congolaise et africaine dans ces différentes branches de philosophie.
Incontournabilité de la logique dans la formation de la rationalité chez les étudiants
Le Pr David Ongombe, l’un des participants à ce colloque, a souligné l’importance combien incontournable de la logique philosophique, dans la formation de la rationalité chez les étudiants de toutes disciplines scientifiques outre la philosophie. Il a apprécié à sa juste valeur, la création de cette école africaine devant former les enseignants et les apprenants ainsi que les échanges fructueux sur la logique, la philosophie analytique et la philosophie du langage.
Le Pr Ongombe a fait allusion aussi à son article publié dans la revue « des recherches scientifiques africaines » dans lequel il évoque le dialogue entre la philosophie et les sciences ainsi que la physique quantique. Chaque discipline scientifique a besoin de la philosophie surtout la logique pour la construction de son objet.
Interventions au colloque
Intervenant vendredi à ce colloque, le Pr Bruno a démontré les différents concepts et objets intentionnels de la logique des êtres de fiction, en évoquant quelques enjeux qui expliquent le monde des engagements qui ne sont pas les fictions et les mots propres de personnes de fiction qui sont des désignateurs rigides.
Ces désignateurs rigides, a-t-il dit, sont notamment l’idéologie et l’anthologie, la stratégie de formulation, les échecs de l’extensionnalisme, les intentions et extensions, la logique modale quantifiée. D’autres outils qui peuvent expliciter la logique de fiction, a fait savoir l’intervenant, sont des objets intentionnels (objets d’attitudes), des objets « meinongies » et la logique neutre ou « nomeiste ».
Le Pr Jean-Pierre Badidika intervenant sur la même thématique, a mis l’accent sur l’indexicalité, en évoquant le lien inévitable entre la pensée et le langage dont celui de l’interaction entre la linguistique et le mental. Pour lui, l’indexicalité est aussi le sens d’un énoncé qui ne dépend pas seulement du code en fonction duquel il est énoncé, mais également des circonstances dans lesquelles il est émis
Le Pr Norbert Kalindula et l’assistant Jean-René Mabwilo, ont aussi évoqué les fondements mathématiques à apprendre au sein de cette Ecole africaine, lesquels sont des postulats importants en toutes disciplines scientifiques. ACP/Kayu/Nat/May