New-York: évaluation de la campagne unificatrice pour l’égalité des sexes en Afrique

New-York, 21 septembre 2023 (ACP).- Les résultats de la campagne unificatrice menée par les premières dames d’Afrique, pour la réalisation de l’égalité des sexes sur le continent, ont été évalués jeudi à New-York aux Etats-Unis d’Amérique, a appris l’ACP d’une source administrative de la République démocratique du Congo.

« L’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) a examiné, jeudi à New-York, les résultats de la campagne unificatrice pour l’égalité des sexes en Afrique lancée en juin dernier lors de la célébration des 20 ans d’existence de cette organisation à Kinshasa », a indiqué la source.

Autour du thème : « Nous sommes tous égaux : combler le fossé entre les sexes en Afrique », les premières dames d’Afrique ont tablé sur les actions menées dans leurs pays respectifs, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé maternelle et infantile, de l’autonomisation économique de la femme, de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre ainsi que des questions du leadership féminin pour plus d’équité. 

En sa qualité de la vice-présidente de l’OPDAD, la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi a rappelé les 10 engagements pris avec ses paires pour combler le fossé entre les sexes en Afrique, appelant ses homologues à une responsabilité collective.

« Ne sacrifions pas nos engagements sur l’autel de l’inaction, les générations futures nous jugeront », a dit Denise Nyakeru Tshisekedi citée par la source. 

Lors de la célébration du 20ème anniversaire de l’OPDAD, le 17 juin 2023 à Kinshasa, les premières dames d’Afrique avaient lancé la campagne unificatrice pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique, qui se concentre sur quatre piliers prioritaires, à savoir l’éducation, la santé, l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, ainsi que la lutte contre les violences infligées aux femmes et aux filles.

Cette campagne avait pour objectif, de mobiliser tous les partenaires pour accélérer les progrès réalisés et assurer la pleine participation des femmes et des filles au développement socio-économique du continent africain.

Par cette campagne, qui a pris fin le 14 septembre, les 12 premières dames présentes à la capitale de la RDC, entendaient utiliser leur influence collective pour conduire des transformations audacieuses et construire un avenir où chaque Africain pourra s’épanouir. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet