Kinshasa, 25 mai 2024 (ACP).- La République Démocratique du Congo est une nation et les peuples n’oublient jamais les bienfaits du passé. Ce sont les principales leçons de l’élection de l’ex- gouverneur de l’Equateur Jonas Munkamba, originaire du Kasaï au centre, comme sénateur de cette province du nord-ouest.
Sur 54 candidats retenus pour les sénatoriales dans la nouvelle province de l’Equateur, M. Munkamba a été le meilleur élu avec 4 voix alors que ses trois poursuivants ont glané chacun 3 voix.
En RDC, chaque province, il y en a 26, est représentée par 4 sénateurs à la chambre haute du Parlement de la RDC. La capitale Kinshasa aligne huit sénateurs et l’ancien président Joseph Kabila occupe, à vie, un siège.
Comment un Luba du Kasaï a-t-il pu gagner haut la main un siège dans le nord-ouest lingalaphone? A cette question, les observateurs estiment que le nonagénaire Munkamba avait marqué les esprits lors de sa gestion de cette province à l’époque de Mobutu.
M. Munkamba a dirigé la province de l’Equateur dans son ancienne configuration du 3 Janvier 1967 au 9 août 1968, et du 27 août 1980 au 19 mars 1983. A cause de sa gouvernance, ce Kasaïen est considéré comme un « Equatorien » à part entière.
Il est parmi les rares notables politiques qui s’est construit une résidence à Mbandaka, la capitale provinciale.
Son parti politique, l’Alliance des démocrates congolais (ADC), dispose d’un ancrage local parce que cette formation politique gagne toujours des sièges au Parlement local de l’Equateur.
L’Equateur actuel est l’une des cinq provinces issue du démembrement décidé par l’ancien président Joseph Kabila.
Jonas Munkamba était un compagnon du président Mobutu à l’accession de la RDC à l’indépendance le 30 juin 1960. Il était compté parmi les premiers universitaires congolais avant l’indépendance. Ses condisciples au centre universitaire de Kisantu en 1954 furent Marcel Lihau, Diomi, Maker Kahunda, Firmin Krubwa, etc, a écrit la Télévision d’Etat RTNC sur son site.
Dans l’histoire de la RDC, il y a eu le gouverneur Koyagialo Gbase, originaire de l’Equateur qui avait marqué les esprits dans le Katanga. Les Katangais l’avaient porté comme leur propre fils.
Un autre cas emblématique est celui du défunt Konde Vila dans le Nord-Kivu qu’il avait géré comme gouverneur. Ce ressortissant du Kongo-central s’était même fait élire député de la capitale locale Goma.
« La RDC est une Nation. Le Congolais n’est pas xénophobe. Le Congolais n’est pas tribaliste« , selon un diplomate africain de Kinshasa qui commentait cette actualité auprès de l’ACP.
ACP/