Niger : la CEDEAO  pour une nouvelle mission de médiation avec Niamey

Kinshasa, 13 août 2023(ACP).-  Le Parlement de la Cédéao, composé de politiciens issus des différents États membres de la Cédéao, souhaite organiser une nouvelle mission de médiation avec Niamey, a-t-on appris dimanche des medias internationale.

Une session extraordinaire – virtuelle – du Parlement de la Cédéao, a eu lieu, samedi 12 août pouvant mettre sur pied une délégation pour poursuivre les négociations, Elle a mis en évidence l’opposition de nombreux représentants de cet organe consultatif à une possible d’intervention militaire au Niger.

Vingt-trois membres du Parlement de la Cédéao qui compte 115 sièges, ont pris part aux discussions virtuelles lors de cette session extraordinaire. La majorité d’entre eux s’est dite opposée à une intervention militaire au Niger, d’où sont originaires certains parlementaires.

A l’issue de cette rencontre virtuelle, les représentants du Parlement de la Cédéao n’ont pas signé de résolution mais ils sont tombés d’accord sur l’idée de mettre sur pied une délégation pour tenter de poursuivre les négociations entre la Cédéao et les membres de la junte au pouvoir à Niamey.

 Cette nouvelle initiative a pour avantage de réunir des représentants originaires des différents pays impliqués.

Autre intervenant, le Togo. Le président Faure Gnassingbé était présent lors du dernier huis clos d’Abuja et comme souvent, il a parlé peu selon des sources, pas du tout selon d’autres. Mais on sait que le Togo fait partie des rares pays qui jouent à fond la carte du dialogue et de la négociation pour trouver une issue à la crise.

D’après les sources, Lomé aurait parlé au moins deux fois avec les putschistes de Niamey. Parmi les demandes formulées ; la libération du président Mohamed Bazoum et l’ouverture de négociations sincères pour la suite du processus. Les Togolais ne sont pas pour une intervention militaire, mais pour des négociations, pour aller de l’avant. ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet