Niger : la justice  ordonnance l’expulsion de l’ambassadeur de France

Kinshasa 03 septembre (ACP/Xinhua).- La justice nigérienne a pris une ordonnance portant expulsion de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, suite à une requête des nouvelles autorités, a rapporté dimanche l’agence chine nouvelle citant un communiqué officiel.

L’Etat du Niger a exposé à la Justice « que suite au coup d’Etat intervenu le 26 juillet 2023, les autorités de la République française se sont empressées à ne pas reconnaître les nouvelles autorités dans des déclarations inamicales et hostiles, s’ingérant ainsi dans les affaires intérieures de la République du Niger« .

Depuis les évènements, a-t-il poursuivi, la France, à travers ses autorités, a posé des actes contraires à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. En attestent, entre autres, la violation de l’espace aérien et d’autres faits contraires aux intérêts fondamentaux du Niger et de son peuple.

« Conformément aux usages diplomatiques, M. Sylvain Itté, en qualité d’ambassadeur de France, a été convié par le ministère des Affaires étrangères du Niger à une réunion à laquelle il a refusé de prendre part, en violation des devoirs de sa charge« , signale le communiqué.

Face à un tel mépris des règles et usages diplomatiques, les autorités compétentes du Niger, en toute souveraineté, n’ont eu d’autre choix que de déclarer M. Itté persona non grata à travers une note verbale le 26 août 2023, et un délai de 48 heures expirant le 28 août 2023.

La carte diplomatique et les visas long séjour dont l’ambassadeur français bénéficie ayant été annulés par les autorités nigériennes, « il se trouve être en situation de séjour irrégulier au Niger et l’Etat sollicite la justice nigérienne de constater son expulsion par l’autorité administrative compétente et d’ordonner sa mise en exécution« .

Vendredi dernier, le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Mouhamed Toumba, a signé un décret ordonnant l’expulsion « immédiate » de l’ambassadeur de France et de son épouse du territoire de la République du Niger après l’expiration de l’ultimatum. Selon un communiqué officiel, le présent arrêté sera publié au journal officiel du pays. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet