Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).- Le Président nigérien Mohamed Bazoum est retenu mercredi à Niamey par la garde Présidentielle à l’issue des « Pourparlers » qui ont échoué et l’armée a lancé « un ultimatum » à la garde, a – t – on apprit des médias internationaux.
« Au terme des pourparlers, la garde présidentielle a refusé de libérer le Président, l’armée lui a lancé un ultimatum », a déclaré une source proche de la Présidence sous couvert de l’anonymat, à la suite d’un « mouvement d’humeur » des membres de la garde Présidentielle qui ont bloqué l’accès à la Présidence à Niamey.
D’après la source, le Président Mohamed Bazoum et sa famille sont au palais et se portent bien. En dernière minute, la Présidence du Niger vient de déclarer, via son compte twitter, que ces éléments de la garde Présidentielle n’ont pas réussi à obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale. La Présidence ajoute que l’armée et la garde nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la garde Présidentielle qui sont impliqués dans ce mouvement d’humeur, s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments.
Par ailleurs, la commission de la CEDEAO a, dans un communiqué publié ce même mercredi dans la journée, « condamné la tentative d’un coup d’Etat et a appelé les auteurs de cet acte à libérer immédiatement et sans condition le Président de la République démocratiquement élu »
« La CEDEAO et la communauté internationale tiendront tous ceux qui sont impliqués dans cet acte pour responsables de la sécurité et de la sûreté du Président, des membres de sa famille, des membres du gouvernement et du public en général », conclu le communiqué. ACP/KKP