Kinshasa, 20 novembre 2020 (ACP).- Le président nigérien Mahamadou Issoufou a appelé vendredi à Niamey les différents candidats aux prochaines échéances électorales à une campagne apaisée, en prélude des élections générales que le pays organisera en 2020 et 2021, a-t-on appris de source officielle citée par l’agence Chine nouvelle.
Cette source rappelle que le pays va organiser des élections locales et présidentielles dont le premier tour aura lieu le 27 décembre prochain en même temps que les législatives. La source précise que le président sortant n’est pas candidat à un nouveau mandat.
Au total, 30 candidats, parmi lesquels Mohamed Bazoum du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir), vont se lancer à partir du 5 décembre dans la campagne à la conquête des suffrages de quelque 7,5 millions d’électeurs pour la magistrature suprême du pays. « Je voudrais inviter les candidats à une campagne paisible, dans le calme. Je les invite à un débat serein, et souhaite que chacun d’entre eux utilise la force des arguments et non l’argument de la force », a déclaré face à la presse Mahamadou Issoufou, après avoir retiré jeudi sa carte d’électeur à l’hôtel de ville de Niamey. « Nous sommes sur la bonne voie », a-t-il assuré, estimant que « rien ne s’opposait à ce que les différents scrutins se déroulent aux dates prévues : le 13 décembre 2020 pour les élections locales, le 27 décembre pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives, et le 21 février 2021 pour le second tour de l’élection présidentielle ». « Chacun doit prouver au peuple nigérien, à travers son programme, qu’il est le mieux placé pour mériter de le diriger », a-t-il conclu.
ACP/Kayu/ODM/Nig