Nigéria : 26 chefs d’accusations retenues à charge de l’ex-gouverneur de la banque centrale

Kinshasa 07 avril 2024 (ACP).- L’ex-gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria (CBN) est attendu lundi devant la Haute Cour de l’Etat de Lagos pour répondre de 26 chefs d’accusations retenues à sa charge notamment ‘’abus de pouvoir et corruption‘’, a-t-on appris dimanche de source judiciaire nigériane cité par les médias internationaux.

« La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) avait déposé 26 chefs d’accusation à la Haute Cour de l’État de Lagos à Ikeja contre l’ex gouverneur de la CBN qui va comparaitre ce lundi, pour abus de pouvoir et corruption », a déclaré  Rotimi Oyedepo , procureur de l’EFCC.

« où l’un des chefs d’accusation indique que M. Emefiele a arbitrairement alloué des devises étrangères pour un montant total de 2 milliards de dollars (2 136 391 737,33 $) sans appel d’offres, ce qui est préjudiciable aux droits des Nigérians » alors qu’il était gouverneur de la CBN  », a ajouté la source.

Par ailleurs, Les nouvelles accusations déposées le 3 avril dernier par le procureur de l’EFCC Oyedepo, un Senior Advocate of Nigeria (SAN), portent aussi sur la réception de pots-de-vin, l’acceptation de cadeaux par le biais d’intermédiaires, la participation à des pratiques de corruption, l’obtention frauduleuse de biens ainsi que l’octroi d’avantages indus à ses associés.

En outre, le gouverneur suspendu avait comparu devant le tribunal le mardi dernier dans le centre économique de Lagos pour possession illégale d’une arme à feu et de balles réelles.

Il s’agissait de sa première apparition publique depuis le 10 juin, date à laquelle il a été arrêté par la police secrète du Nigeria.

La source a ajouté que M. Emefiele serait mis en accusation devant Rahman Oshodi, un juge de la Haute Cour de Lagos, Ikeja et ces infractions auraient été commises entre 2022 et 2023.

Il sied de noter que, le juge Nicholas Oweibo, président de la Haute Cour fédérale de Lagos, lui avait alors accordé la liberté sous caution, malgré les objections du bureau du procureur général. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet