Nigeria : au moins huit morts après une attaque dans le centre du pays (gouvernement local)

Kinshasa, 27 mai 2024 (ACP).- Au moins 8 personnes et environ 150 villageois ont été enlevés par des hommes armées dans le village de Kuchi au centre du Nigeria, a appris lundi l’ACP de source officielle nigériane. 

« Lors de cette attaque dans la nuit de samedi, les assaillants à moto ont tué huit personnes et « enlevé environ 150 villageois », a déclaré Aminu Najume, président du gouvernement local.

« Chaque moto transportait trois hommes et aucune aide n’est venue pendant les trois heures qu’a duré leur opération dans le village », a-t-il souligné.

Selon la presse locale, des terroristes arrivés dimanche à moto dans la région de Kuchi, dans l’État du Niger, ont organisé une attaque qui a duré plusieurs heures.

De nombreuses maisons ont été incendiées et les terroristes se sont emparés des produits alimentaires des habitants de la région.

Depuis 2009, dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie dans les violences de masse organisées par Boko Haram, présent au Nigéria depuis le début des années 2000.

Depuis 2015, le groupe a également mené des attaques au Cameroun, au Tchad et au Niger, voisins frontaliers du Nigeria.

Les enlèvements contre rançon fréquents

Dix ans après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes à Chibok dans le nord-est du Nigeria, le pays fait face à une résurgence des enlèvements de masse en raison de la crise économique que traverse le pays, selon certains experts, et malgré les promesses du président Bola Ahmed Tinubu, au pouvoir depuis un an, de s’attaquer à l’insécurité.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet