Nigéria: la France renforce ses investissements dans plusieurs secteurs

Kinshasa, 24 novembre 2023(ACP).-  la France a renforcé ses investissements au Nigeria dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’innovation technologique, a appris vendredi l’ACP de source officielle française.

«Plusieurs accords de principe ont été signés à Lagos entre des entreprises nigérianes et françaises, dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de l’innovation technologique », a déclaré Olivier Becht, ministre délégué chargé du commerce extérieur français.

« Le Nigeria est un partenaire clé pour la France », son « premier partenaire commercial en Afrique subsaharienne » et « une centaine d’entreprises françaises » y sont présentes qui emploient « plus de 10 000 personnes dans le pays », a-t-il martelé avant d’annoncer la présence du Nigeria pour la première fois au Salon international de l’Agriculture de Paris en février prochain.

En visite pour deux jours dans la capitale économique du pays le plus peuplé d’Afrique, le ministre délégué chargé du commerce extérieur français, Olivier Becht, accompagné d’une dizaine d’entreprises françaises, a participé à un sommet économique entre la France et le Nigeria et a notamment supervisé la signature de ces accords.

La veille de son départ, Olivier Becht avait affirmé que « contrairement à ce que véhiculent certains médias, et notamment les réseaux sociaux, la France n’est absolument pas chassée d’Afrique et nous ne sommes pas du tout en déclin ».

Alors que l’armée française a été contrainte de se retirer du Niger, du Mali et du Burkina Faso, Paris veut conforter sa présence en Afrique grâce à son poids économique. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet