Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- Le Nigeria est aux prises avec une pénurie généralisée de carburant qui oblige les automobilistes à faire la queue pendant des heures pour acheter de l’essence et provoque une flambée des prix des transports et des produits de base, ont rapporté vendredi les médias internationaux.
La guerre de la Russie en Ukraine a entraîné une hausse de plus de 100% des prix à l’importation du carburant, mais les détaillants se plaignent de ne pouvoir facturer que le prix fixé par le gouvernement, ce qui les oblige à travailler à perte.
Les promesses du gouvernement selon lesquelles les pénuries prendront bientôt fin n’ont pas amélioré la situation. Les détaillants de carburant implorent le gouvernement de déréglementer le marché pour leur permettre de fixer leurs propres prix.
« La guerre en Ukraine a provoqué une augmentation du prix du diesel (mais) vous ne les avez pas autorisés (les détaillants) à augmenter le prix pour récupérer ce coût. Alors où vont-ils trouver l’argent supplémentaire » ?, s’est interrogé Clement Isong, PDG de la Major Oil Marketers Association of Nigeria.
La pénurie d’essence que connaît actuellement le Nigeria – la troisième en 2022 – est due au fait que les détaillants d’essence doivent faire face à la hausse des coûts, avance Clement Isong. Le coût du transport de l’essence vers les dépôts a augmenté de 80% au cours des derniers mois, précise-t-il.
« Les gens souffrent », a-t-il soutenu, exhortant le gouvernement à autoriser une hausse des prix. « Ce que nous disons, c’est qu’il faut le faire (augmenter le prix) lentement, qu’il ne reste pas fixe ».
Les pénuries d’essence sont fréquentes au Nigeria, même si le pays est l’un des plus grands producteurs de pétrole brut d’Afrique. Le Nigeria a produit en moyenne 1,42 million de barils par jour en mai, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Cependant, le pays doit importer la majeure partie de son carburant car il ne dispose que de très peu de raffineries en état de marche.
Certaines stations-service ont augmenté leurs prix, ce qui a réduit les files d’attente, tandis que d’autres, à Abuja, la capitale, continuent de vendre au prix fixé par le gouvernement.
La solution à la pénurie de carburant est de permettre aux stations-service de facturer davantage, affirme Uwadiae Osadiaye, vice-président senior, énergie et industrie, à la FBNQuest Merchant Bank.
ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB