Nord-Kivu: 13.100 élèves finalistes affrontent l’Examen de fin d’études primaires à Beni

Beni, 1er juillet 2025 (ACP).- 13.100 élèves finalistes du primaire ont répondu présent mardi, à l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) dans la province martyre du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, organisé dans la ville de Beni suite à l’occupation d’une partie de l’entité par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23.

« Je remercie les parents et les tuteurs qui ont soutenu leurs enfants tout au long de cette année scolaire, malgré toutes les difficultés vitales du moment. Aujourd’hui, l’examen de fin d’études primaires est totalement pris en charge par le Gouvernement, et cela à travers la grande réforme de la gratuité de l’enseignement primaire qui a été rendue effective par le Président de la République Félix Tshisekedi, que je remercie au nom de tous les parents et enseignants bénéficiaires de cette noble vision. Il n’y a donc aucune raison qu’un élève finaliste du primaire ne puisse pas participer à cet examen marquant la fin d’études primaires », a déclaré le commissaire supérieur principal Nyofondo Te Kodale, maire de la ville de Beni.

Il a fait savoir que ces élèves finalistes du primaire sont éparpillés dans 36 centres répartis dans les quatre (4) communes de la ville de Beni, avec parmi eux des déplacés de guerre venus des zones insécurisées. Ils seront soumis à ces épreuves durant deux (2) jours, et lors de cette première journée, ils ont fait face aux épreuves de la culture et la langue, tandis que pour la deuxième journée, ils vont affronter les sciences et les mathématiques.

« Notre joie est que l’autorité nous a rassuré sur les dispositions sécuritaires mises en place dans la ville de Beni pour le bon déroulement de ces épreuves. Comme représentant des parents, nous avons un grand rôle de pouvoir accompagner les élèves qui constituent l’avenir de demain, c’est pourquoi nous remercions le Chef de l’État pour la gratuité scolaire au niveau primaire », a souligné Roger Mutanava, président de l’Association nationale des parents d’élèves congolais.

De son côté, Robert Kibonge, chef de la sous-province éducationnelle (sous-proved) de Beni, a précisé que des dispositions nécessaires avaient été prises pour réintégrer tous les élèves déplacés de guerre dans les écoles de sa juridiction.  

L’année scolaire 2025 a connu une augmentation de candidats par rapport à l’année dernière dans la ville de Beni, suite aux mouvements de la population ayant fui la guerre causée par le Rwanda et ses supplétifs du M23-AFC à Goma et dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi et Lubero.

Maniema : plus de 70.000 élèves candidats dans deux provinces éducationnelles

Le gouverneur de la province du Maniema Moussa Kabwankubi Moïse donnant le coli des épreuves aux superviseurs

Plus de 70.000 élèves finalistes du cycle primaire prennent part à l’Enafep dans les provinces éducationnelles de Maniema 1 et 2, lancé par le Gouverneur de la province à Kindu, chef-lieu de cette province du centre-Est de la RDC.

Dans son adresse, Moïse Mussa Kabwankubi, gouverneur de la province, a exhorté les participants « à ne pas avoir peur et à s’interdire toutes formes d’antivaleurs, notamment la tricherie, et de se concentrer aux questions posées, car parmi vous il y a des généraux, des gouverneurs, des ministres et j’en passe ».

Plus de 30.000 candidats dans le Kwango

A la province éducationnelle « Kwango1 », dans le Kwango (sud-ouest de la RDC), 33.487 candidats dont 16.290 filles contre 17.189 garçons, ont été attendus pour cet examen national.  « C’est un réel plaisir pour moi d’être en ce lieu pour un événement très important, un événement qui couronne un cycle d’apprentissage de nos enfants qui sont l’avenir de demain », a déclaré Willy Bitwisila Lusundji, Gouverneur de la province du Kwango.

« Ce cycle n’est pas le moindre, parce qu’il ouvre la porte à l’éducation des enfants congolais en général, et Kwangolais en particulier. Il a été couronné par une importante décision du Chef de l’Etat pour pouvoir le rendre pratique afin de donner l’occasion à tous les enfants congolais de pouvoir accéder aux études. Ces épreuves constituent un moyen pour évaluer votre niveau. Soyez sereins et calmes, confiants en toutes les connaissances que vous avez accumulées jusque-là », a-t-il ajouté à l’intention des candidats.

Dans la province éducationnelle du Kwilu 2, dont le siège se trouve à Kikwit au sud-ouest de la RDC, 71.243 élèves finalistes du primaire participent aux épreuves de l’Enafep, parmi lesquels 35.384 filles.

« 71.243 finalistes du primaire dont 35.384 filles participent dans les 342 centres de passation », a souligné Jacques Ndjuma Tibamwina, inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Kwilu2.

Haut-Katanga1 : 7.9218 filles sur 15.8435 élèves participent à l’Enafep

Par ailleurs, 15.8435 élèves dont 7.9218 filles, ont participé à l’Enafep dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1, dans le Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC, où le lancement est intervenu au complexe scolaire Anuarite à Lubumbashi.

« Je déclare, au nom du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, l’ouverture de l’Examen national de fin d’études primaires dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1, qui va se dérouler pendant deux jours, soit du 01 au 02 juillet 2025 », a déclaré Jean de Dieu Mulenda, ministre provincial du Budget du Haut-Katanga, soulignant que les élèves sont répartis dans 395 centres d’examen dans les différentes entités de la province éducationnelle Haut-Katanga 1.

Par contre à Likasi, dans la même province, 10.051 élèves dont 5.213 filles et 4.838 garçons, répartis dans 23 centres de passation des sous-divisions de Likasi 1 et 2, ont rehaussé de leur présence cette épreuve certificative.

Les élèves au centre d’examen du collège Tutazamie

« Nous invitons tous les élèves à garder leur sérénité et à faire preuve de courage et de discipline. La ville de Likasi est fière de ses enfants qui passent aujourd’hui ce cap important de leur parcours scolaire », a déclaré Louise Banza Mwadi, chef du premier bureau de la mairie de Likasi, représentant le maire.  

La province du Kasaï enregistre plus de 60.000 candidats finalistes à Tshikapa

Au Kasaï dans le centre de la RDC, 62.315 finalistes du primaire dont 29102 filles, ont participé aux preuves de l’Enafep dans la commune de Mbumba. « Au total, 62.315 finalistes du primaire prennent part à l’Examen national de fin d’études primaires, dont 29.102 filles et 33.213 soit 46,7% pour les filles, répartis dans 233 centres de passation. Ces chiffres prouvent non seulement que le combat pour l’équité dans l’éducation commence à porter des fruits, mais aussi les efforts conjugués de tous les éducateurs éducatifs. Aux élèves, bonne chance pour la réussite de ces épreuves qui sont composées de matières acquises sur le banc de l’école », a déclaré Virginie Alembe, directrice provinciale de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.

Pour sa part, le vice-gouverneur et gouverneur en fonction a prodigué des conseils à tous les candidats finalistes du primaire de la province du Kasaï, tout en leur demandant de se méfier de la tricherie. Au nom du Gouverneur, le gouverneur ad intérim a officiellement lancé l’Enafep sur toute l’étendue de la province.

Par ailleurs, 47.677 candidats finalistes du primaire, parmi lesquels 22.471 filles de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, au centre de la RDC, sont alignés pour présenter ces épreuves répartis dans 154 centres.

 « La province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, par rapport aux statistiques, les candidats inscrits cette année sont au nombre de 47.677 dont 22.471 filles, soit 47,1 % et 25.206 garçons, soit 52,8 %. Ils sont répartis dans 154 centres parmi lesquels 81 dans la ville de Mbuji-Mayi et 73 à l’intérieur. Notons également que la ville de Mbuji-Mayi a, à elle seule, 28.047 candidats », a déclaré Albert Kalonji, Inspecteur principal provincial intérimaire de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1.

Le gouverneur du Kasaï Oriental (à gauche) distribuant les copies de l’Enafep aux élèves dans un centre

« Comparativement aux épreuves de la session de l’année 2024, qui avaient présenté un total de 44.586 candidats dont 21.659 filles, il se dégage une petite augmentation de 3.991 candidats, soit 6,48 % en termes d’écart. Le nombre des centres est passé de 150 en 2024 à 154 en 2025, soit un ajout de quatre (4) centres cette année », a-t-il poursuivi.

Débuté mardi, ces épreuves de deux jours ont été lancées à Kinshasa par Jean-Pierre Kezamudru, vice-ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet