Nord-Kivu : 155.969 candidats à l’Examen de fin d’études primaires et des centres sécurisés

Kinshasa, 03 juin 2024 (ACP).- L’Examen de fin d’études primaires (Enafep) a été lancé lundi sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et particulièrement   au  Nord-Kivu (155.969 candidats dont 78.357 filles) où certains centres ont été délocalisés en vue de la sécurité des élèves.

« Le Nord-Kivu étant une région en proie à l’insécurité causée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda mais aussi l’ADF, les autorités éducationnelles ont pris des mesures idoines pour que les enfants participent à cet examen », a déclaré Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur de province en charge de l’éducation.

« Les centres de passation situés dans les zones sous occupation du M23, notamment Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ont été délocalisés  dans la ville de Goma, pour éviter une année blanche dans ces zones », a-t-elle insisté.

« Partant du pointage effectué dans toutes les sous-divisions, les effectifs des candidats inscrits à ces examens nationaux sont estimés à 155.969 candidats dont 78.357 filles répartis dans 552 centres,  dont un centre opérationnel à Kigali », a-t-elle ajouté.

Aucun incident majeur n’a été enregistré dans cette province le premier jour consacré aux épreuves de  français, culture générale et éducation à la nouvelle citoyenneté, suivies mardi par les mathématiques et l’environnement et la santé.

 le civisme, le patriotisme et la maîtrise de l’histoire nationale depuis l’école primaire.

Kinshasa : 227.479 inscrits dont 119.000 filles

Le ministre provincial en charge de l’éducation, Charles Mbutamuntu a lancé  lundi  les épreuves de fin d’études primaires au  complexe scolaire Maman Sifa, province éducationnelle du Plateau (Est  de la ville de Kinshasa) en présence des directeurs provinciaux des 5 provinces éducationnelles  de la ville.

« Je préfère donner le taux de participants l’Enafep : 227.479 inscrits dans la ville de Kinshasa dont 119.000 filles soit 51% ».

« Nous avons une forte participation des filles dans la province éducationnelle de Kinshasa /Plateau, contrairement à la dernière édition. Cette augmentation est le résultat des faits induits de la gratuité  et la sensibilisation  qui ont permis aux parents d’envoyer  leurs filles également à l’école », a expliqué le ministre provincial.

Il a enfin remercié l’autorité provinciale de Kinshasa/ Plateau pour avoir fait participer aux épreuves tous les élèves, « malgré l’insécurité qui règne dans cette partie de la ville de Kinshasa ».

Tshopo : 39.294 candidats du primaire passent l’Enafap

Des finalistes du primaire avant le début de l’examen

A Kisangani, le gouverneur de province Paulin Lendongolia a lancé lundi, à l’Athénée de Kisangani, l’examen national de fin d’études primaire sur l’ensemble de la province éducationnelle Tshopo 1( au nord-est de la République démocratique du Congo) qui a accueilli 39.294 candidats finalistes du primaire, parmi lesquels 19331 filles.

« Notre présence en ce lieu n’est autre chose que de vous encourager afin de bien passer avec succès l’examen national de fin d’études primaires édition 2024.

Et surtout montrer l’attention particulière qu’attache le gouvernement provincial que je dirige au secteur de l’Epst dans la province de la Tshopo », a-t-il déclaré.

L’autorité provinciale s’est dit  touché par le cas des milliers d’ élèves de 6ème année primaire qui n’ont pas accès à cet examen à cause de la guerre qui perdure dans l’est du pays, notamment celui

des élèves fréquentant les écoles dans la Lubunga à Kisangani, dont la scolarité a été interrompue du fait des violences.

Le gouverneur réceptionne les enveloppes

Dans le rapport technique présenté par l’inspection principale provinciale (IPP/Tshopo 1), Léon Omandeka Esakalunga son entité éducative a inscrit pour cette édition 2.024, 39.294 candidats, dont 19.331 filles et 19.963 garçons répartis dans 146 centres de passation avec 75 centres de trois pools urbains et 71 centres de 7 pools de l’intérieur.

Ituri : 2.937 candidats finalistes du primaire attendus à Mambasa

A Mambasa, 2.937 candidats finalistes du cycle primaire sont alignés pour les épreuves de l’Enafep édition 2024 à la sous division de l’EPST Mambasa 2 situé à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est du pays.

« Cette édition 2024 de la sous division provinciale de l’EPST Mambasa 1 attend 2.937 candidats inscrits de 6ème année primaire hors mis ceux de deux(2) écoles de la sous division de l’EPST Mambasa 2 en déplacement à Mambasa centre »,a annoncé le chef de sous division de l’EPST Mambasa 1 Dieudonné Asaba Biakunaga lors de la cérémonie de lancement devant l’école nouvellement construite dans le cadre du PDL-145 T.

« Ces candidats sont répartis dans 11 centres dont 1.491 filles et 1.446 garçons. La sous-division de l’EPST Mambasa 1 organise 9 centres (…) dont deux(2) se trouvent respectivement à Nduye et à Epulu », a-t-il indiqué.

Dieudonné Asaba Biakunaga a rappelé que les écoles se trouvant sur l’axe Lolwa le long de la route nationale N°4 fonctionnement encore en déplacement au centre de Mambasa du fait de l’activisme des terroristes ADF.

Kwilu 2 : 63.45 élèves participent à l’Enafep

Vue des élèves vérifiant les enveloppes de ces épreuves

A Kikwit, dans la province éducationnelle du Kwilu 2, 63.451 élèves finalistes du primaire dont 31.415 filles, ont participé l’Enafep dans 340 centres.

« Ces statistiques à la hausse de 3.066 élèves par rapport à l’année scolaire passée, avec 60.385 candidats, sont la preuve de la réussite de la gratuité initiée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a déclaré l’inspecteur principal provincial intérimaire de cette direction éducationnelle qui compte deux territoires: Bulungu et Masi Manimba ainsi que la ville de Kikwit.

Le Maire de la ville de Kikwit a demandé aux élèves de tout faire pour  sauver l’honneur de sa ville, quartier latin, en réussissant nombreux à ces épreuves.

Kasaï Oriental 1 : 44.274 candidats

44.274 candidats dont 21.144 filles soit 48%, participent depuis  lundi, à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) dans la province du Kasaï Oriental 1, au centre de la République démocratique du Congo, dont le coup d’envoi a été donné par le ministre provincial de l’Education à l’EP Bena Kabongo à Mbujimayi.

Le ministre provincial de l’Education (2ème à gauche)

« La province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 a enregistré au total, 44.274 inscrits, dont 21.144 filles soit 48%, à l’Examen national d fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2024. Ces candidats sont répartis dans 150 centres organisés à travers toute notre province. Comparativement à l’édition 2023, on note en 2024 une légère augmentation des effectifs de l’ordre de 2%, soit 724 candidats. En effet, les effectifs sont passés de 43.550 candidats en 2023 à 44.254 en 2024 » a déclaré Albert Kalonji, inspecteur principal provincial adjoint du Kasaï Oriental1.

 « Dans la même logique, le nombre des centres est passé de 149 à 150. Comme on peut le constater, l’écart n’est pas si grand entre le nombre de garçons et des filles, ce qui est encourageant pour la parité et l’égalité des chances entre les garçons et les filles de notre province », a-t-il ajouté.

Le ministre provincial de l’Education, Nico Muamba, a appelé tous les candidats ainsi que les inspecteurs et autres surveillants, « à dénoncer tout cas d’antivaleur pour des sanctions éventuelles ».

Haut-Katanga 1 : 141 983 candidats à l’ENAFEP 2023-2024

Haut-Katanga 1 : 141 983 candidats à l’examen

Dans la province éducationnelle du Haut-Katanga, 1.141.983 candidats dont 70.850 filles sont soumis à l’examen national de fin d’études primaires  (Enafep) 2023-2024 dont le lancement est intervenu lundi au centre  Flora Collège à Lubumbashi, sud-est de la RDC.

«  Je déclare lancées, au nom du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires dans la province éducationnelle Haut-Katanga 1 qui vont se dérouler pendant deux jours, soit du 03 au 04 juin », a déclaré la ministre provinciale de l’Education du Haut-Katanga,  Marie Chantal Kaleya.

Les candidats à cet examen sont répartis dans 375 centres, éparpillés dans les différentes villes de la province éducationnelle Haut-Katanga 1, a indiqué l’inspecteur principal provincial (IPP), Nicolas Nyange dans son mot de circonstance.

Likasi : 17.186 candidats aux épreuves de l’ENAFEP 2024

Lancement de l’ENAFEP au collège Tutazamie

 17.186 candidats ont présenté lundi les épreuves de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), édition  2023-2024 dans la ville de Likasi, province du Haut-Katanga au sud-est de la RDC.

«Je vous exhorte au calme, à la concentration, mais également à réfléchir avant de répondre. Votre   réussite sera une joie non seulement pour vous-mêmes  et vos  parents, mais aussi pour vos éducateurs et la ville de Likasi », s’est exprimé l’adjoint au maire de Likasi, Jean Muzinga Mushinji, lors  du lancement, lundi ai collège Tutazamie.

 Ces participants ont été répartis en deux pools d’inspections de Likasi 1 avec 9176 centres  et Likasi 2 avec 8010 centres d’examen, renseigne-t-on.

Tanganyika : 28.659 élèves à l’ENAFEP

28.659 élèves dont 13.712 filles sont inscrits à l’Examen national de fin d’étude primaire (ENAFEP) pour l’exercice 2023-2024 dans la sous-division de l’EPST Kalemie 2 de la province éducationnelle du Tanganyika 1, province du Tanganyika.

Élèves candidats finalistes à l’ENAFEP 2023-2024 au centre du Complexe scolaire Ukweli à Kalemie/EPST Tanganyika 1

 « Nous avons aligné pour la sous-division de l’EPST Kalemie 2 un total de 28.659 élèves parmi eux 13.712 filles répartis dans 80 centres », a indiqué Jean Pierre Sumbu, inspecteur principal provincial de l’EPST Tanganyika 1.

Lomami2 : les finalistes du primaire appelés à plus de confiance en soi

Les élèves finalistes des écoles primaires de la province éducationnelle de Lomami 2 (centre de la République démocratique du Congo), évalués à 48.077 parmi lesquels 22.691 filles, qui participent à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), ont été appelés à plus de confiance en soi pour leurs réussites.

Cérémonie de lancement de l’ENAFEP à Wikong, dans la province éducationnelle de Lomami2

« Faites montre de vos capacités à affranchir une telle épreuve sans regarder ni à gauche ni à droite, car elle est posée à base des leçons et matières apprises pendant vos six années d’apprentissage. Voilà pourquoi nous vous conseillons de faire preuve de votre ténacité, votre aptitude et votre intelligence face à un examen que nous attendons de vous plein succès de réussite », a déclaré Muller Mulenda, directeur provincial de l’EPST Lomami 2.

Haut-Lomami : 33.472 candidats participent à l’ENAFEP

33.472 candidats des 1.425 écoles dont 15.160 filles (47,2%) et 18.312 garçons (54,7),  soit un écart 3. 152 (9,4%), participent à l’Examen national de fin d’études primaires dans la province du Haut-Lomami.

A l’école Source du Savoir lors du lancement de l’ENAFEP à Kamina

Le vice-gouverneur Martin Luwaka qui a lancé ces épreuves, a appelé les candidats à travailler en toute quiétude souhaitant que « le Haut-Lomami soit parmi les provinces avec de meilleurs résultats à cet examen  de fin d’études primaires.

Ces élèves sont répartis  dans 166 centres de la province pour passer ces épreuves.

L’Examen national de fin d’études primaires (Enafep), édition 2023 -2024 a été lancé lundi pour 2.217.456 élèves finalistes de ce cycle  dont 1.081.288 filles inscrits dans un document de l’Inspection générale de l’Enseignement primaire et secondaire de la République démocratique du Congo parvenu à ACP.

Ces épreuves programmées lundi et mardi, ont été lancées par les ministres provinciaux du secteur, sur instruction  du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

L’Examen  national de fin d’études primaires est une évaluation certificative qui sanctionne le niveau primaire de l’élève selon  l’arrêté numéro 004/2022 du Janvier 2022 faisant suite à l’ancien arrêté du 1996 dans son ancienne appellation (Tenafep/Test national de fin d’études primaires).

Les épreuves constituant l’Enafep sont les suivantes : Français (Compréhension du texte ; Grammaire ; Conjugaison ; Orthographe ; Analyse ; Vocabulaire et Phraséologie écrite/Rédaction), Culture générale (Histoire ; Education civique et morale ainsi que Education pour la santé et l’environnement), Mathématique (Numération, Opération, Mesures, Formes géométriques, Problèmes) et Sciences (Anatomie, Botanique, Zoologie, Physique, Géographie et Sciences physiques).

L’Enafep édition 2023 avait connu un effectif de  2.067.138 élèves dont 998.529 filles.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet