Goma, 24 janvier 2024 (ACP).- 21 présumés criminels appréhendés dans la ville de Goma en proie à l’insécurité, ont été présentés mercredi à l’autorité du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source sécuritaire.
« C’était la nuit d’hier mardi que la patrouille a appréhendé trois de ces bandits au niveau de Kihisi au nord de la ville de Goma qui venaient de dévaliser une boutique de la place. Ces derniers ne voulant pas périr seuls, ont décidé de citer d’autres avec qui, ils coopèrent. C’est pourquoi le nombre s’est allongé jusqu’à 21 personnes », a expliqué un responsable d’un service spécialisé.
« Je loue la prouesse des forces de l’ordre et de défense pour avoir mis la main sur ces présumés criminels qui sèment la désolation parmi la population », a déclaré le général major Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, avant d’encourager le service de renseignement militaire pour le travail abattu.
Il leur a demandé « de multiplier les efforts pour diminuer sensiblement ce taux de criminalité urbaine et également le phénomène 40 voleurs dans la ville de Goma ».
Ces bandits ont opéré avec trois armes dont les détenteurs sont en cavale et la recherche se poursuit pour dénicher tous les membres de cette bande, a-t-on ajouté.
L’insécurité illustrée par des tueries et des cambriolages des maisons a refait surface dans la ville de Goma.
Un policier tué au quartier Mugunga
Un agent de la Police nationale congolaise (PNC) a été tué la nuit du mardi au mercredi lors d’un accrochage entre les agents de l’ordre et des bandits porteurs d’armes au quartier Mugunga, dans la commune de Karisimbi-Goma, a dénoncé, pour sa part, un membre de la société civile.
« La nuit de ce mardi n’a pas été rose pour les habitants du quartier Mugunga et Ndosho, surtout à Mugunga sur avenue Ceavu où il y a eu incursion des bandits et échange des tirs entre les éléments de la police et ces cambrioleurs causant ainsi une perte en vie humaine côté agents de l’ordre et d’autres blessés », a déclaré Christian, président de la société civile de Karisimbi,.
« La population de Ndosho, Mugunga et de toute la ville de Goma doit travailler main dans la main avec les agents de sécurité tout en dénonçant les personnes suspectes, chacun doit nécessairement surveiller son prochain pour réduire l’insécurité qui prend de l’ampleur dans la commune de Karisimbi », a-t-il ajouté.
L’insécurité a refait surface dans la partie ouest de Goma depuis le début de l’année 2024 avec plusieurs cas de cambriolage des maisons d’habitation dans les quartiers Majengo, Mugunga et Ndosho. ACP/KHM/KKP