Nord-Kivu : 4 civils tués et 40 blessés dans l’attaque des Forces rwandaises à Rutshuru

Kinshasa, 24 octobre 2022 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé un bilan de 4 civils tués et 40 blessés, lors de l’attaque, depuis jeudi, de ses positions à Rutshuru (Nord-Kivu), par des Forces de défense du Rwanda (RDF), sous couvert  du M23.

« Au total, un civil a été fauché par les bombes rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Dans l’axe Tamungenga, trois civils ont été tués et 35 autres blessés, dont des enfants à Nyabikoro, près de l’hôpital de Rwanguba »,  indique le communiqué signé dimanche par le Commandant du service de communication et d’information des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge.

L’objectif visé par l’ennemi était, selon le texte, de « s’emparer facilement de cet important tronçon routier en vue d’empêcher le ravitaillement des forces loyalistes »

 « Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes continuent à fixer l’ennemi. La situation  est sous contrôle dans les fronts », note la source.

Les FARDC rassurent  la population de leur détermination à répondre avec vigueur à ces attaques, à défendre l’intégrité du territoire national face à « ces terroristes » et à protéger la population « jusqu’au sacrifice suprême », conclut le document.

Les gouvernements congolais successifs  ont toujours dénoncé la participation aux combats des forces armées rwandaises aux côtés des « terroristes du M23 ».

Dernièrement, les experts des Nations unies ont documenté  cette agression, avec des preuves sur l’engagement des militaires rwandais à l’intérieur des frontières congolaises.

Reprises des affrontements depuis le 21 octobre

Les affrontements ont repris sur ce front, vendredi 21 octobre dans la matinée, entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, à Rangira, dans le groupement Jomba, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon plusieurs sources, des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus dans la zone, depuis 6 heures locales (4h TU), obligeant des centaines d’habitants à se déplacer vers le chef-lieu du territoire.

Plusieurs sources civiles et administratives dans la zone renseignent que les rebelles du M23, positionnés sur les collines Mukarange et Shwema, dans le groupement voisin de Bweza, larguaient des obus sur les positions des FARDC à Rangira.

Ces sources ont ajouté qu’au moins deux civils, un jeune d’environ 18 ans et un homme de plus de 50 ans, ont été blessés et évacués pour des soins vers Rutshuru-centre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet