Nord Kivu : 760 sur 3.760 candidats passent l’Examen national de fin d’études professionnelle

Goma, 01 juillet 2024 (ACP)- 760 sur 3.760  candidats inscrits ont passé l’Examen national de fin d’études professionnelles à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué, lundi, la conseillère principale du gouverneur militaire, lors du lancement de ces épreuves.

«760 candidats sur les  3.760  attendus ont répondu présents, dans les provinces éducationnelles du Nord Kivu 1 et 2», a déclaré Prisca Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire en charge de l’Education.

«Je vous signale que la guerre nous imposée a impacté négativement sur le taux de participation des candidats de la formation professionnelle et métier», a-t-elle poursuivi.

Prisca Kamala a fait savoir que la présente session va se dérouler dans 72 centres sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu, répartis comme suit : Nord-Kivu 1 et 2 avec comme siège la ville de Goma, en incluant les territoires de Walikale,  Nyamilima et Bambo dans le territoire de Rutshuru.

«Pour le 57 centres de Nord-Kivu 2, ces épreuves nationales ont été reportées pour 2 semaines où 3.000 candidats devraient prendre», a-t-elle précisé.

La conseillère principale du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de l’Education a encouragé les candidats en termes : «Chers candidats, vous constituer une pépinière de la main d’œuvre professionnelle qualifiée de la classe moyenne, telle que voulut par le Président de la République à travers le ministère de la Formation professionnelle, je vous demande de vous comporter dignement et avec discipline tout au long de cette session».

Elle a fait savoir que le gouvernement de la RDC s’est résolument engagé à combattre le chômage et l’oisiveté à travers le ministère de la Formation professionnelle, avant d’invité les candidats à adopter un comportement digne pendant les déroulements de l’examen.

Pour sa part, Emmanuel Gashamba, inspecteur principal provincial de la formation professionnelle, qui a présenté la vision du ministère de tutelle a laissé entendre que le ministère de la Formation professionnelle et métier a voulu diminuer le chômage et la vulnérabilité à travers l’apprentissage de métier afin de créer les opportunités à ceux qui obtiennent les titres nationaux. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet