Goma, 17 mars 2024 (ACP).- 8 casques bleus de la Mission onusienne en République démocratique du Congo (Monusco) ont été blessés samedi à Saké ( 27 km de Goma) dans l’Est du pays dans l’attaque de leur position par l’armée rwandaise, selon une source militaire.
« 8 casques bleus de la Monusco dont 7 Guatémaltèques et 1 Indien ont été grièvement blessés samedi à Sake (…)L’ armée rwandaise a largué des bombes ciblant la position des casques bleus (…) lors des affrontements entre les forces armées de la RDC et l’armée rwandaise appuyée par le M23 », a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de la 34ème région militaire.
« Ces soldats de la paix blessés sont pris en charge dans leurs hôpitaux dans la ville de Goma », a ajouté l’officier supérieur.
Le porte-parole de l’armée a en outre, fait savoir que cette attaque des positions des FARDC a poussé l’armée régulière à riposter farouchement sur le champ de bataille. « Les affrontements se sont poursuivis jusqu’à la tombée de la nuit », a indiqué la même source.
Les casques bleus de la Monusco son déployés à Saké, dernier verrou de l’armée congolaise, dans le cadre de l’opération « Springbok» qui consiste à protéger la cité de Saké de l’avancée de l’armée rwandaise et ses alliés du M23. ACP/ KHM/CL