Nord-Kivu : appel à l’aide humanitaire pour la survie des déplacés vivant avec handicap

Nyiragongo, 21 juillet 2024 (ACP).- Un appel à l’aide humanitaire en faveur des déplacés de guerre vivant avec handicap, installés dans le camp de ‘’Kanyaruchinya’’, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a été lancé samedi, afin d’assurer leur survie, a-t-on appris de source associative.   

« Nous appelons toutes les personnes éprises de l’humanisme à bien vouloir aider et assister ces déplacés pour qu’ils puissent créer quelques activités génératrices de revenus, afin de leurs permettre de se prendre en charge et assurer la survie de leurs familles », a déclaré John Muhindo, président de l’Asbl ‘’Voix des handicapés pour l’autonomisation et le développement du Nord-Kivu’’.

Selon John Muhindo, ces personnes éprouvent d’énormes difficultés suite aux conditions physiques qui ne permettent pas d’exercer des activités devant répondre à leurs besoins vitaux.

Avant la guerre d’agression rwandaise, cette catégorie des déplacés vivait des travaux légers n’exigeant pas leur mobilité tels que, la coupe et couture, la cordonnerie et le commerce par étalage.

Le ‘’Kanyarucinya’’ héberge depuis près de deux ans, des personnes déplacées ayant fui les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et la coalition RDF-M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet