Nord-Kivu: Arsène Kashabaga meilleur élève de l’année 2023-2024 au concours d’excellence national

Goma, 06 septembre 2024 (ACP).- Arsène Kashabaga Aganze, de l’école du Cinquantenaire à Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a été désigné meilleur élève de l’année 2023-2024, ayant réussi avec 82,5% au concours d’excellence national, a appris l’ACP vendredi de source administrative.

«L’élève Arsène Kashabaga Aganze, a réussi avec 82,5 %. Il est classé meilleur élève de Goma pour l’édition 2023-2024. Ce classement honorifique lui octroie une bourse d’études universitaires pour cinq ans», a-t-on suivi lors de la proclamation à l’hôtel CAP Kivu, du concours d’excellence national, organisé par l’ONG ‘’Prestige Access’’, à l’occasion de la 4ème conférence éducationnelle 2024.

Parmi les cinq meilleures écoles de la ville de Goma, eu égard aux résultats de ce concours, l’école du Cinquantenaire, du réseau officiel, est sortie première, suivie du collège Mwanga, réseau catholique, l’institut Metanoia de l’ULPGL et  l’ITIG de Don Bosco sont respectivement 3ème et 4ème, suivis du groupe scolaire Maman Sophie, privée agréée.

Cette proclamation a été faite à l’issue de la 4ème conférence éducationnelle organisée sous le thème: «Éducation aujourd’hui: société de demain».

Le thème a été développé par M. Mike Musungayi, responsable provincial de l’ONG ‘’Prestige Access’’ au Nord-Kivu.

«Nous nous penchons sur l’éducation des jeunes, constituant une des plus grandes richesses de la République démocratique du Congo. Il faut des moyens financiers pour y arriver, qui, jusqu’alors font défaut. C’est pourquoi, notre Ong ‘’Prestige Access’’, grâce à l’appui de ses partenaires, met de moyens financiers à la disposition des institutions scolaires et universitaire, a-t-il déclaré.

Aux parents de lauréats, Mike Musungayi a expliqué en ces termes: «nous accompagnons aujourd’hui les jeunes pour être compétitifs sur le marché de l’emploi, et ce, du projet de tout un chacun, à l’orientation, aux études jusqu’à l’accomplissement dudit projet, c’est-à-dire au programme incubateur de création d’emploi».

L’assistance a été fortement édifiée de la manière dont Prestige Access travaille pour le bien-être de la jeunesse congolaise, à travers les discours, les vidéos explicatives et quelques témoignages captivant des bénéficiaires des bourses de soutien académique, de l’étranger comme ceux évoluant au pays, et qui sont pour la plupart des jeunes de Kinshasa, de Goma, de Mbuji-Mayi et de Kananga.

«Je suis tellement émerveillé de voir la salle archicomble et des résultats pour deux ans d’opérationnalité de cette ONG. De ce fait, j’encourage nos diplômés de ne pas avoir peur d’aller au-delà de nos frontières. Profitez de cette opportunité vous offerte. Aux parents de ne pas décourager ces jeunes, et à l’ONG, la mairie est disposée pour vous accompagner, car vous avez rejoint le plan du maire, celui d’éduquer la jeunesse», a indiqué M.  Alexis Ndahihoranye, chef de division unique à la mairie de Goma, représentant le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, maire de la ville.

L’ONG ‘’Prestige Access’’, s’évertue dans plus d’un programme concourant à l’éducation des jeunes. Celui du concours d’excellence national, essentiel pour identifier des jeunes congolais désirant entreprendre des études supérieures dans les meilleures conditions. Avec l’objectif fondamental d’enrichir la République démocratique du Congo d’une élite compétitive de demain.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet