Nord- Kivu: des cadres du HCR visitent le camp de déplacés de Lusenda à Fizi

Uvira, 21 octobre 2024 (ACP).- Deux cadres du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) du  bureau de Genève, ont effectué dimanche, une visite de routine au camp des réfugiés de Lusenda, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, afin de s’enquérir des conditions de vie des déplacés burundais, a appris lundi l’ACP de source humanitaire.

«Nous avions été envoyés par Genève pour  nous enquérir des conditions générales de vie des réfugiés en terme d’eau, d’hygiène et d’assainissement, mais surtout la réponse contre le Mpox afin que le HCR augmente son soutien pour protéger les réfugiés contre le variole du singe», a déclaré  Marc Woodman, médecin auprès du HCR.

Selon M. Woodman, le territoire de Fizi étant parmi les non ciblés pour recevoir en premier le vaccin contre le Mpox, c’est dans ce cadre que le HCR mène des plaidoyers pour que ce territoire, renfermant deux camps des réfugiés burundais, puisse être inclus dans la deuxième phase de riposte contre le Mpox, en ciblant aussi les réfugiés des camps de Lusenda et de Mulongwe.

Le Dr Marc Woodman a appelé les réfugiés  de ces deux camps à la stricte observance des mesures barrières, de la politique nationale du pays d’accueil pour lutter contre le Mpox, qui est une urgence de la politique sanitaire pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis plus d’une semaine, les réfugiés burundais se trouvant au camp de transit de Kamvivira dans le territoire d’Uvira, reçoivent déjà le vaccin contre le Mpox en raison du ciblage de ce territoire comme à haut risque de cette maladie.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet