Beni, 17 juillet 2024 (ACP).- Les premiers éléments de l’unité d’aviation du contingent pakistanais de la Monusco sont arrivés mardi à Beni-Mavivi au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, afin de renforcer les capacités opérationnelles des casques bleus sur le terrain, a-t-on appris mercredi de source onusienne.
« Le redéploiement de cette unité d’aviation de la Force de la Monusco à Beni va très certainement renforcer les capacités opérationnelles de la Mission onusienne dans cette partie du territoire congolais », a déclaré le Colonel Asad Bhatty, instructeur au sein de l’unité d’aviation du Pakistan.
Il a précisé que les 170 casques bleus qui seront déployés dans cette partie de la RDC assureront un rôle multiforme, basé essentiellement dans la logistique. « A la demande des autorités congolaises, nous procédons à des évacuations aussi bien des civils que des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) blessés au front. Nous aidons à les transporter y compris les troupes de la MONUSCO. Nous rassurons également le transport des officiels congolais lors des missions de terrain », a expliqué le colonel Bhatty.
Après 13 ans de service au profit des populations congolaises au sud Kivu, les contingents pakistanais vont prendre un nouveau quartier général dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Ce redéploiement intervient progressivement depuis le 30 juin 2024, date à laquelle la Monusco a officiellement cessé ses activités dans la province du Sud-Kivu.
ACP/