Goma, 21 avril 2024 (ACP).- Des encouragements du Président Tshisekedi ont été présentés, samedi, au gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo) en proie à l’insécurité, par le Conseiller principal du Chef de l’Etat au collège politique, au cours d’une audience.
« Il était important pour nous d’échanger avec lui pour prendre des renseignements utiles et lui transmettre les encouragements de l’Autorité (nationale) par rapport à la situation que vit la province et par rapport à l’actualité récente des situations d’insécurité dans la ville de Goma », a déclaré Jacquemain Shabani, conseiller principal du Chef de l’Etat au collège chargé des questions politiques.
Les deux personnalités ont mis à profit leur rencontre pour échanger sur des informations à l’avantage non seulement de la ville de Goma, mais également de toute la population du Nord-Kivu.
« Le souci du Président de la République est le retour de la paix et le retour des populations qui sont malheureusement dans les camps des déplacés. Que chacun rentre chez lui à la maison et vive sa vie paisiblement », a assuré l’hôte du général-major Peter Cirimwami au Nord-Kivu.
Le Conseiller principal Shabani s’était fait accompagner de Mme Adèle Bazizane Maheshe, députée élue du territoire de Nyiragongo, l’une des entités déstabilisées par des vagues de déplacés victimes de l’agression rwandaise.
Interdiction aux Wazalendo de circuler avec armes à Goma
Par ailleurs, au cours d’une réunion tenue en date du 12 avril, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami avait interdit aux volontaires engagés pour la défense de la patrie (VDP) dits « Wazalendo », qui combattent le M23 dans cette province de l’Est de la RDC de circuler avec armes dans la ville de Goma, chef-lieu de la province.
« A l’issue de la réunion et des informations qui nous ont été transmises par la Société civile et la Monusco, nous avons pris un certain nombre de décisions, notamment on ne veut plus voir un combattant Volontaire pour la défense de la patrie (Wazalendo) en ville avec une arme », avait déclaré le gouverneur militaire à l’issue de la réunion.
L’autorité provinciale, qui a tenu une séance de travail avec la société civile et la Mission onusienne à Goma, avait également rappelé l’obligation de respecter les lois du pays et les droits de l’homme, notamment en ce qui concerne le port d’armes. ACP/C.L.