Goma, 2 aout 2023 (ACP).- Des maladies infectieuses ont causé, en juin 2023, la mort de 28 déplacés de guerre de Bulengo et Bushagala à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP du service de la protection civile de Goma.
« Ces 28 décès sont causés, pour la plus part par la diarrhée, les noyades, la fatigue, les accouchements difficiles, la tuberculose, le paludisme, la tension artérielle, les avortements, les accidents de route, la famine, la rougeole, l’anémie, la malnutrition, le gaz », a indiqué le chargé des urgences au service urbain de la Protection civile de Goma, Dialogue Kamondi.
« Ces décès sont enregistrés dans ces deux sites, en dépit d’une assistance humanitaire y offerte mensuellement par une dizaine d’intervenants humanitaires », a-t-il ajouté.
Selon un communiqué de presse de Médecins sans frontières (MSF) publié en juin dernier, près de 600.000 personnes déplacées à Goma vivent depuis des mois dans des conditions d’extrême précarité, avec un accès insuffisant à la nourriture, exposées à la violence.
Dans certains sites, les équipes de MSF ont pu constater des taux de mortalité et de malnutrition alarmants. Les agences des Nations Unies ont récemment annoncé qu’elles allaient intensifier leurs efforts pour répondre aux besoins des personnes dans l’Est du pays. Il est urgent que ces intentions se traduisent en une assistance et une protection à la hauteur des besoins sur le terrain.
En avril 2023, MSF a mené une enquête de mortalité rétrospective dans les camps de Rusayo, Shabindu et Don Bosco, couvrant la période de janvier à avril. Cette enquête révèle des taux de mortalité alarmants chez les enfants de moins de 5 ans. A Rusayo, où l’on estime le nombre d’habitant entre 85.000 et 100.000, plus de 3 enfants sont décédés chaque jour en moyenne (1,6 décès pour 10 000 enfants par jour) de causes diverses, sur la période analysée.
ACP∕