Goma, 10 octobre 2023 (ACP).- Sept Congolais, dont des notables et chefs de villages, ont été massacrés dans la nuit du lundi au mardi, par les terroristes du M23, dans le groupement Kisigari au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.
« Comme à Kishishe, les terroristes du M23/RDF viennent de commettre un massacre sur les populations rd congolaises dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 octobre 2023 dans le groupement Kisigari en territoire de Rutshuru », a-t-on lu dans un communiqué du porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
« D’après le renseignement fiable en notre possession, ce énième massacre a eu lieu dans la zone sous contrôle des terroristes du M23/RDF et a ciblé sept compatriotes dont les notables et chefs des villages », a précisé le document, ajoutant que cette tuerie a été perpétrée par les éléments de la coalition M23/RDF au motif que les populations locales « collaborent avec les Wazalendo dits patriotes ».
L’autorité provinciale a, dans le même document, invité la Force régionale de la communauté est-africaine, le mécanisme conjoint de vérification élargie ainsi que le mécanisme ad hoc de vérification à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop », qu’elle a qualifié de « véritable crime contre l’humanité ». ACP/Kayu