Nord-Kivu : des officiers de la 34èmerégion militaire présentés à la Haute Cour

Goma, 25 Mars 2024 (ACP).- Des officiers du  « Bureau pension et rémunération »  de la 34ème région militaire  condamnés au premier degré pour détournement et tentative de corruption ont été présentés  lundi à Goma au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), devant la Haute cour militaire siégeant en chambre foraine.

« Parmi les officiers incriminés, les colonels Ngoy Katengu Jerry,  son collègue Kasongo wa Kasongo et consorts sont poursuivis pour détournement de plus de 51 millions FC  destinés à la paie des veuves et orphelins des militaires », a indiqué le général magistrat Nzau Jean -Claude.

Par ailleurs, la Haute cour militaire a tenu le même lundi les audiences dans ses deux chambres appelant les causes ministère public contre deux autres militaires.

Dans la première chambre, la haute juridiction militaire a rendu un arrêt définitif sur incident dans la cause opposant l’auditeur général, ministère public, au prévenu Major Mohombo Chetebu Lucien, condamné par défaut  au premier degré par la cour militaire du Nord-Kivu à cinq ans de servitude pénale principale (SPP) pour désertion simple. La cour avait prononcé également sa destitution des forces armées de la RDC.

Dans la deuxième Chambre, la Haute cour militaire a reçu les conclusions de la partie civile  dans l’instruction de l’affaire ministère public contre le major Lody Kitwanda, chargé des relations civilo-militaires, poursuivi pour coups et blessures au préjudice de l’avocat Carlos Byamungu Zagabe du barreau de Goma et violation de consigne.

Dans cette affaire en cours d’instruction, la partie civile a réclamé 200 millions de francs congolais (FC) des préjudices subis par son client.

Le major Lody Kitwanda avait en date du 07 août 2023 administré des coups et blessures à l’avocat Carlos Byamungu qui défendait son client à la municipale de la commune de Karisimbi à Goma.

Les deux militaires avaient fait appel à la haute cour militaire après leurs condamnations au premier degré par la cour militaire du Nord-Kivu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet