Nord-Kivu : douze ex-rebelles Maï Maï remis au programme de désarmement à Beni

Beni, 5 juin 2023 (ACP).- Douze ex-rebelles Maï Maï ont été remis lundi, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, au « Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation » (PDDRCS) par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur opérationnel Sokola1 grand Nord, a constaté l’ACP.

« Douze Maï Maï, dont deux mineurs venant de différents groupes armés parsemés  dans la région de Beni et Lubero, et qui se sont volontairement rendus aux FARDC, viennent d’être remis officiellement, avec trois armes AK 47, au coordinateur et chef d’antenne du P-DDRCS à Beni», a déclaré le capitaine Antony Muwalushay, porte-parole des opérations conjointes grand Nord.

Il s’agit, a-t-il précisé, des ex-rebelles venus du Front patriotique du peuple-armée patriotique (FPP-AP) de Lubero ; de l’Union patriotique pour la libération du Congo (UPLC) de Kalunguta,  territoire de Beni, et de Nduma defense of Congo à Kasinga (Lubero), Rughenda (Butembo) et Kalunguta (Beni).

 « Nous les avons accueillis comme une armée professionnelle, en respectant leurs droits sans forcer personne », a-t-il ajouté, avant de signaler qu’il a remis une liste détaillée des rendus à Me Omar Kavotha, coordinateur et chef d’antenne du P-DDRCS à Beni.

Il a rappelé que les FARDC ont déjà capturé un des chefs rebelles d’un groupe armé qui terrorise la zone Ouest de Beni, au Nord-Kivu, et une partie du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, un certain Kayandenga.

« M. Matabishi, un ancien chef adjoint de Kayandenga, continue à recruter et semer la désolation aux populations, d’autres Mai Mai hésitent encore à se rendre, craignant les représailles de la population pour des meurtres commis dans la communauté », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Nous faisons tout pour le respect de leurs droits sous l’œil regardant de la communauté internationale ici représentée par la Monusco, avec qui nous collaborons sans relâche, sous la facilitation de notre service civilo-militaire qui mobilise  les groupes armés et un autre qui s’occupe de la planification du travail sur terrain ».

Il a ensuite annoncé que les FARDC travaillent avec les chefs coutumiers qui les accompagnent en sensibilisant leurs enfants à quitter la brousse.

Près de 40 combattants dont 4 officiers, venus des différents groupes armés locaux, avaient été cantonnés en mars, au centre de Kasando/Kirumba, dans le territoire de Lubero, dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS).

Ces combattants qui ont été favorables au processus de paix se sont rendus avec leurs effets militaires : munitions, grenades et autres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet