Goma, 23 juillet 2024(ACP).- Des jeunes congolais de la chefferie de Bahunde, territoire de Masisi, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ont été forcement enrôlés pour combattre aux côtés des rebelles du M23, supplétifs de l’armée rwandaise dans cette partie du pays, a-t-on appris mardi de source locale.
« La situation dans la chefferie de Bahunde est très confuse. Nous assistons aux choses étranges, des centaines de jeunes ont été emmenés à des destinations inconnues à bord des camions vers Rubaya, Ngungu et Karuba dans le territoire de Masisi. Ces jeunes sont jusque-là introuvables. Ils sont enrôlés par force dans l’armée rwandaise sous couvert du M23 pour une formation », a déclaré Léopold Mwisha Busanga, cadre de la société civile de la chefferie de Bahunde.
Selon cette source, d’autres jeunes, des motards, qui assurent le transport des personnes et des biens dans le territoire de Masisi, ont abandonné leurs activités de peur d’être pris de force par le M23 qui aide l’armée rwandaise à ravager cette région.
« Des jeunes motards ont abandonné leurs motos, car les rebelles les appellent à prendre part à une réunion dont le contenu n’est jamais révélé », a-t-il dit.
La société civile de Bahunde a appelé la population à braver la peur et à dénoncer les assaillants et leurs collaborateurs.
La violation de la trêve humanitaire par le M23-RDF a été une occasion pour ces rebelles de lancer des attaques sur les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Masisi, notamment à Nyange et Mpati, le mercredi 10 juillet 2024, qui ont causé des pertes en vies humaines. ACP/