Beni, 06 octobre 2023 (ACP).- Les grandes lignes des opérations militaires en cours dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été expliquées, vendredi, au nouveau commandant de la brigade d’intervention de la MONUSCO, a appris l’ACP de source militaire.
« Le général Matambo, nouveau commandant de brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), de nationalité malawite accompagner de quelques officiers membres de son cabinet, sont venus s’informer sur les grandes lignes des opérations militaires en cours dans la région de Beni », a rapporté le porte-parole des opérations sokola1 grand Nord, Antony Muwalushay.
Il a dit que les éléments de la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) verront la manière d’apporter leur savoir-faire dans la suite des opérations.
Selon lui, le Général Major Robert Kasongo, commandant du secteur opérationnel sokola1 grand Nord, a accueilli, vendredi, pour la toute première fois, son homologue, le général de brigade Matambo, nouveau commandant de la brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), à l’état-major du secteur opérationnel sokola1 grand Nord, basé au quartier Païda, à 5 kilomètres de la ville de Beni.
Le capitaine Antony Muwalushay, porte-parole des opérations sokola1 Grand Nord, a fait savoir que « les deux Généraux dont le Général de major Kasongo Maloba Robert des FARDC et son hôte, le Général de brigade Matambo, ont, ensemble évoqué des questions liées notamment à la formation des militaires congolais, suivi des réponses exactes du Général major Kasongo Maloba aux préoccupations de ses hôtes sur la situation sécuritaire actuelle ».
Il a indiqué que la situation sécuritaire reste sous contrôle de l’armée congolaise, avant de déplorer la présence de quelques petits groupes des terroristes ADF/MTM en errance, signalées dans certains villages du territoire de Beni, et aussi des résidus de groupes Mai-mai dans le territoire de Lubero et Kanyabayonga, qui tracassent la population en rançonnant leurs biens.
Il a dit que l’accalmie dans le territoire de Beni est le fruit de l’opération Sunja menée par les FARDC conjointement avec l’armée ougandaise.
Le nouveau commandant FIB qui s’est senti bien éclairé, a remercié le commandant du secteur opérationnel, tout en réitérant son vœu de voir les deux armées collaborer efficacement avec les militaires congolais pour mettre fin à l’insécurité dans la région de Beni.
Les efforts engagés sur les différentes lignes de front par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec les UPDF, marquent d’énormes résultats dont la neutralisation de plusieurs chefs des terroristes ADF-MTM au côté de plusieurs autres capturés et actuellement sous exploitation des services spécialisés. ACP/