Nord-Kivu : La question sécuritaire dans le secteur de Bapere au centre des échanges


Goma, 05 septembre 2024 (ACP).- La question sécuritaire du secteur de Bapere, en territoire de Lubero, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), était au centre des échanges, jeudi, entre l’autorité provinciale et la société civile de ce secteur, a appris l’ACP de source officielle. « Nous venons de rencontrer l’autorité provinciale, au menu du jour, c’était l’insécurité qui gangrène notre entité du secteur Bapere, qui a été attaqué depuis le 12 juin, jusqu’à aujourd’hui, les ennemis de la paix occupent encore une partie du secteur de Bapere »,  a déclaré Samuel Kakule Kagneni, président de la société civile du secteur de Bapere.
Et d’ajouter : « ceux qui font des exactions dans cette entité sont des ADF et des faux Wazalendo incontrôlés et depuis les premières attaques des ADF, nous comptons actuellement plus de 500 morts ».
Samuel Kakule a dit avoir été rassuré de l’implication personnelle du gouverneur de province pour que la paix revienne dans son entité et que les familles qui ont déjà fui leurs maisons retournent dans leur vie naturelle.

Outre  la situation sécuritaire dans le secteur de Bapere, le président de la Société civile a également parlé de la situation socio-économique et sanitaire dans cette entité située à 100 km à l’ouest de la ville de Butembo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet