Nord-Kivu : la SADC s’informe de la situation sécuritaire dans la région de Beni

Beni, 05 mars 2023 (ACP).- La communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a dépêché samedi à Beni, dans le Nord-Kivu, une délégation venue s’enquérir de la situation sécuritaire dans la région de Beni, en proie aux exactions des ADF et autres groupes armés, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source militaire.

« Après Goma, la délégation de la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) conduite par le lieutenant-général Martin Kambulu Pinahas, chef d’état-major adjoint de l’armée namibienne, est arrivée  samedi  dans la ville de Beni, pour s’informer de la situation sécuritaire dans la région », a fait savoir le porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay.

« Aussitôt atterri, la délégation a eu droit à un briefing sur la situation sécuritaire du moment dans la région de Beni, au Nord-Kivu, et dans le territoire d’Irumu, en Ituri, suivi des exposés sur le mouvement terroriste djihadiste ADF/Mtm et autres groupes armés locaux », a ajouté le capitaine Mwalushay.

« Nous sommes éclairés sur la situation sécuritaire dans la région de Beni, et nous promettons de faire un rapport aux autorités hiérarchiques pour une solution. La RDC étant membre de la SADC, il est incompréhensible que cette organisation africaine reste loin de son partenaire qui fait face à plusieurs groupes armés étrangers et locaux dans sa partie Est », a réagi, pour sa part, l’officier supérieur namibien.

Cette délégation fera cinq jours dans la ville de Beni, selon le porte-parole, le capitaine Antony Mwalushay.

Acp/

Fil d'actualités

Sur le même sujet