Nord-Kivu : l’armée nationale empêche un ravitaillement des ADF à Mavivi

Béni, 1er mars 2024(ACP).- Un ravitaillement en vivres des terroristes islamistes ADF  a été empêché dans la nuit de jeudi à vendredi à Mavivi, localité du territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo par l’armée nationale, a-t-on appris vendredi de source militaire.

«En provenance de l’Est de la RN4, ces terroristes islamistes MTM/ ISCAP, ont essayé sans succès de se ravitailler, empêchés par l’intervention rapide des soldats du 331ème bataillon qui étaient non loin du checkpoint de Foner », a fait savoir le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord. Dans leur fuite  vers l’Est de la RN4 au prolongement de la forêt de Mayangose, a-t-il ajouté, « ces terroristes ont tué un civil par balle et blessé un autre ».

Le blessé a été transféré dans une structure sanitaire locale pour des soins appropriés, a indiqué le capitaine.

La situation s’est calmée la même nuit, a-t-il fait savoir, et l’armée régulière a continué la poursuite de ces terroristes,  après avoir pris des mesures de protection de Mavivi et ses environs.

Jeudi 29 février,une tribune d’expression populaire avait été organisée dans la localité de Mbau, prolongement de la RN4 à près de 5 Km de Mavivi, pour renforcer moralement l’endurance de la population et  donner des orientations sur des dénonciations en cas d’une situation suspecte.

Le groupe armé terroriste ADF a été fondé dans les années 90 par des mouvements d’opposition de l’Ouganda.

Vaincus par l’armée ougandaise, ils s’étaient  repliés dans l’Est de la RDC où ils sont auteurs d’exactions contre les civils depuis 2014.

Ces terroristes sont affiliés à Daech depuis 2019 et  certaines de leurs attaques sont revendiquées par le mouvement terroriste international. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet