Goma, 22 octobre 2024 (ACP).- Un nouveau bâtiment devant abriter le siège du Centre de coordination des opérations de la police provinciale du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) a été inauguré mardi à Goma, chef-lieu de la province, par le vice-gouverneur de cette entité.
« Je me réjouis d’être ici en ce moment, à l’occasion de la cérémonie inaugurale du Centre de coordination des opérations qui, une fois de plus, vient concourir au renforcement des capacités opérationnelles de la Police nationale congolaise », a dit le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu.
« Tout le monde le sait, que notre province et particulièrement notre ville chef-lieu (Goma) est en émoi. Ça fait plus de trente ans que nous sommes en guerre et les diverses périodes passées n’ont pas été du tout rose. Il nous a toujours été demandé à nous les autorités de faire le nécessaire pour que la paix revienne », a ajouté l’autorité provinciale dans son allocution de circonstance.
Pour lui, la paix passe également par le matériel mis à la disposition des forces de l’ordre pour sécuriser au quotidien la population et ses biens.
« Nous ne pouvons le faire que si nous avons du matériel ad hoc, adéquat et adapté », a soutenu le vice-gouverneur.
Il a salué le partenariat avec le PNUD et le gouvernement Japonais, dans le renforcement des capacités opérationnelles de la Police, avant d’inviter les services bénéficiaires de cet ouvrage à s’en servir pour améliorer leurs prestations et leurs capacités opérationnelles dans l’accomplissement de la mission de protéger la population et ses biens.
Le Commissaire divisionnaire Eddy Mukuna, le commissaire provincial de la police au Nord-Kivu, a soutenu que cette réalisation constitue une des résultantes de la particulière attention de l’autorité provinciale, qui fait de la sécurisation de la province entière sa préoccupation première, ainsi que dela vision du Chef de l’Etat d’améliorer les conditions de travail du personnel de la police.
« La construction de cet ouvrage que nous inaugurons résulte d’un partenariat entre la PNC et le PNUD sur financement du gouvernement japonais, ce qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat, celle de l’amélioration des conditions de travail de la Police, malgré la situation de guerre (…). Nous sommes en joie, d’avoir reçu du PNUD, ces infrastructures avec des instruments de qualité », a déclaré le chef de la police provinciale du Nord-Kivu.
A cette occasion, le Commissaire divisionnaire Eddy Mukunaa émis le vœu de voir ce partenariat aboutir à la dotation des engins mobiles, afin de faciliter la mobilité des agents de police.
« Malgré ce que nous avons acquis de ce partenaire, nous sollicitons, pour renforcer notre capacité opérationnelle, des motos, des véhicules de terrain ainsi que des instruments de communication avec la population, la formation de renforcement de capacité des agents du CCO et d’autres matériels et équipements », a-t-il dit.
Le chef de bureau du PNUD-Goma, Patrick Doliviera a rassuré de la prise en compte des besoins formulés par le chef de la police provinciale. Ceci, a-t-il affirmé, cadre avec le souci de cette agence onusienne d’accompagner le gouvernement congolais à améliorer les conditions de vie de la population et de la sécurité de leurs biens.
Patrick Doliviera a réitéré l’engagement du PNUD à travailler main dans la main avec l’Etat à travers le programme d’appui au secteur de sécurité.
La construction du siège du Centre de coordination des opérations de la police provinciale du Nord-Kivu a été financée par la coopération japonaise, tandis que son équipement est l’œuvre du partenariat PNUD-Gouvernement congolais.
ACP/