Goma, 18 septembre 2023 (ACP).- Le commandant des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, sous état de siège, située à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le général major Peter Cirimwami, a été désigné gouverneur intérimaire de cette région, a appris lundi l’ACP de source gouvernementale.
« Sur instruction du Chef de l’Etat, le vice-Premier ministre de la Défense a pris un arrêté portant nomination d’un gouverneur intérimaire du Nord-Kivu (Peter Cirimwami) », a déclaré à la presse, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, en mission à Goma, au Nord-Kivu.
« Il n’est pas bon qu’il reste un vide d’autant plus que le gouverneur a le rôle de commandant des opérations militaires qui se passent ici, voilà pourquoi le commandant suprême a demandé au vice-Premier ministre de la Défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire », a-t-il ajouté.
Le général Cirimwami a étédésigné récemment commandant des commandant des opérations des Forces Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu, en remplacement du lieutenant-Général Constant-Ndima, gouverneur de cette région, par le chef d’état-major des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe.
Le général Cirimwami est un officier de carrière de l’armée congolaise. Il a occupé plusieurs postes de commandement au cours de sa carrière, notamment à la tête de la 32ème brigade d’infanterie et de la 12ème région militaire. Il est considéré comme un officier expérimenté et compétent.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima avait été rappelé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour consultation, cinq jours après la fusillade meurtrière de Goma des adeptes d’un groupe mystico-religieux, faisant état d’un bilan de 57 personnes tuées dont un policier, le 30 août dernier.
Les fidèles de cette secte tentaient d’organiser une marche réclamant le départ de la mission des Nations-Unies en RDC, des organisations humanitaires, des Occidentaux et la force régionale est-africaine lorsque les forces de défense et de sécurité ont ouvert le feu.
Par la même occasion, deux officiers de la Police nationale congolaise, avaient été suspendus et rappelés aussi à Kinshasa pour consultation, dont le chef des renseignements, le commissaire supérieur Martin Luna Kimanga (P2) et le chef des opérations de la police, le commissaire supérieur principal Codofort Boongo (P3).
La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est toujours sous la menace des terroristes du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Ils occupent plusieurs localités dans cette province, notamment la cité douanière de Bunagana, à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda.
ACP/