Nord-Kivu : le gouverneur militaire annonce cinq actions prioritaires à mener face aux effets de l’éruption du Nyiragongo

Goma, 24 mai 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a annoncé, à l’issue d’une réunion de crise tenue la soirée dimanche au gouvernorat, cinq actions prioritaires à mener par les différents acteurs pour faire face aux effets du volcan Nyiragongo, indique le compte rendu présenté par le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations Sukola II.

Il s’agit de l’évaluation de la situation humanitaire dans les hôpitaux, de l’évaluation de la situation de la population sur les voies d’évacuation et dans les zones d’ évacuation par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC, de la poursuite de la surveillance du volcan et  des actions de sécurisation de la population dans la ville,  ainsi que de la centralisation, par la coordination provinciale de la protection civile au Nord-Kivu, de toutes les informations sur le terrain.

« La MONUSCO et les humanitaires ont manifesté leur volonté d’apporter leur soutien, chacun dans son domaine, afin de sécuriser la population de Goma pendant ces temps de crise », indique le compte rendu de cette réunion du comité de crise tenue 24 heures après l’entrée en éruption du volcan Nyiragongo.

Les membres du comité provincial de sécurité, la communauté humanitaire, le responsable de l’Observatoire volcanologique de Goma et le coordonnateur provincial de la Protection civile ont pris part à cette réunion de crise.

Suspension des activités scolaires à Goma jusqu’à nouvel ordre

Dans un communiqué signé par le gouverneur militaire et lu sur le plateau de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC)-Goma par le porte-parole de la 34e région militaire, il est demandé aux parents d’élevés de ne pas les envoyer à l’école jusqu’à nouvel ordre. « Au regard des tremblements de terre qui s’amplifient davantage, il est demandé aux parents de ne pas envoyer les enfants à l’école jusqu’à nouvel ordre », dit le bref communiqué. A noter que des tremblements de terre sont fréquemment enregistrés, depuis l’entrée en éruption du Nyiragongo, au moins toutes les trente minutes dans la ville de Goma et ses environs.

 Evaluation  des effets  et des impacts sociaux  de l’éruption volcanique

 Une délégation  gouvernementale  séjourne depuis ce lundi  à Goma,  pour évaluer les effets  et les impacts sociaux de l’éruption du volcan Nyiragongo.

 Cette délégation comprend  les ministres de la Santé, de l’industrie, de l’intégration régionale, de l’enseignement supérieur et universitaire, de la recherche scientifique et celui des affaires sociales, action humanitaire et solidarité. ACP/Fng/CKM/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet