Nord-Kivu : le gouverneur militaire déterminé à restaurer l’autorité de l’Etat

Goma, 02 janvier 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Lt général Constant Ndima Kongba, a, dans son message de vœux de nouvel an 2022, réaffirmé son engagement et sa détermination à « accomplir la mission que le Commandant suprême » lui a confiée, celle  de « ramener la paix et de restaurer l’autorité de l’Etat » dans l’ensemble  de la juridiction sous son administration.

Le gouverneur militaire a, en outre, souligné la satisfaction avec la quelle ses administrés ont accueilli la décision portant nomination des autorités politico-administratives, à tous les niveaux, en vue de la recherche de la paix et de la sécurité au Nord-Kivu, avant de féliciter l’ensemble de la population des six territoires et des trois villes pour le soutien manifeste et sans réserve à l’état de siège.

Le lieutenant général a, à cette occasion, exhorté tout le monde à se liguer, comme un seul homme, derrière les forces de défense et de sécurité « pour qu’ensemble, la paix puisse être une réalité sur l’ensemble du Nord-Kivu ».

Renforcement des mesures de sécurité

Le Gouverneur Constant Ndima est aussi revenu sur l’importance des mesures arrêtées dans cette partie de la RDC, en vue de passer, en toute quiétude, les festivités de fin d’année dans les trois principales agglomérations que compte la province du Nord-Kivu.

 « Pour permettre aux populations de célébrer les festivités de fin d’année dans la sérénité, nous avons renforcé les mesures de sécurité », a rappelé le gouverneur militaire, avant d’indiquer que « le couvre-feu a été ramené dans le territoire et ville de Beni ainsi que celle de Butembo à 19 heures », ajoutant que dans la ville de Goma et le reste de la province, celui-ci est maintenu de 22 heures à 05 heures du matin.

« Ces mesures ont été prises pour limiter les mouvements des populations pendant cette période festive et aussi éviter que la population soit victime d’insécurité », a dit le gouverneur.

En plus du couvre-feu, note-t-on, des points de contrôle, des opérations de bouclage et des patrouilles ont été renforcés.

Pendant la période de couvre-feu, a-t-il souligné, sont autorisés à circuler seuls les ambulanciers, les techniciens de l’OVG, les journalistes du secteur santé, le personnel des compagnies aériennes, les humanitaires ainsi que les agents des entreprises d’électricité et de l’eau munis d’un ordre délivré en bonne forme par les services attitrés. ACP/C.L./NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet