Goma, 02 mars 2023 (ACP).- La reprise de la circulation des camions autorisée, mardi dernier, sur quatre axes routiers de la province agressée du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, a été suspendue jeudi par le gouverneur militaire dans un communiqué parvenu, le même jour, à l’ACP.
« Suite au comportement barbare, assassin et terroriste du M23/RDF manifesté dès le premier jour de la mise en application de la mesure portant sur la reprise de la circulation des marchandises et des biens , (…) le gouverneur de province , le Lieutenant-général Ndima Constant, suspend ladite mesure », a déclaré à Goma, le porte-parole du gouverneur , le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.
« En effet, le matin de ce jeudi 2 mars 2023, le M23/RDF viennent de tuer un chauffeur dans la localité de Katale, sur l’axe Rutshuru-Goma, et piller toute la marchandise que transportait ce dernier », a-t-il précisé.
Le communiqué rappelle, par ailleurs, que cette mesure avait été prise, sur demande du public et des opérateurs économiques, pour soulager la souffrance de la population de Goma due à la hausse de prix des biens de première nécessité.
« Ainsi donc, pour mettre la population à l’abri du comportement terroriste du M23/RDF susévoqué, la mesure est suspendue jusqu’à nouvel ordre », conclut le texte.
Cependant, une centaine de camions avec des vivres est entrée, mercredi, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en réaction au communiqué de l’Autorité provinciale autorisant la reprise de la circulation sur les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga ; Goma-Sake-Kitchanga Kanyabayonga ; Goma-Sake-Kitchanga-Pinga et Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale , avait constaté l’ACP. ACP/ODM/KKP/May