Nord-Kivu : le M23 empêche le contingent burundais de ravitailler Kitchanga et Mweso

Kinshasa, 09 novembre 2023 (ACP).Le contingent burundais déployé dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la Communauté Est-Africaine, a été empêché par le M23/RDF de ravitailler deux localités sous son contrôle, a-t-on appris jeudi d’un communiqué.

« …en date du 21 octobre 2023, le convoi du contingent burundais de la Force régionale de la Communauté Est-Africaine qui acheminait le ravitaillement en vivres à Kitchanga et à Mweso, s’est vu refuser le passage par le M23 qui a bloqué la voie de communication menant à ces deux localités. Le même fait s’est reproduit le 30 octobre 2023 (…), a-t-on écrit dans ce communiqué signé par le colonel Floribert Biyereke, porte-parole de la Force de Défense nationale du Burundi (FDNB).

« La FDNB fait savoir que cette situation ne peut pas perdurer. Le contingent burundais (…) est obligé de prendre des mesures qui s’imposent », a conclu le document.

Auparavant, le communiqué a dénoncé la situation tragique créée par les combats actuels aux environs de Goma, qui « affectent le vécu quotidien des populations vivant dans les localités touchées et ont des fâcheuses répercussions sur l’exécution du mandat des Forces régionales de la Communauté Est-Africaine ».

Le contingent burundais

Le déploiement de l’armée burundaise à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, visait à renforcer les rangs de la force régionale, pour combattre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, et qui contrôlent des localités dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord – Kivu.

Les troupes de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) avaient été déployées dans les localités de Sake, Kilolirwe et Kitchanga au Nord-Kivu, comme approuvé par le mini-sommet des chefs d’État tenu à Addis-Abeba le 17 février 2023.

L’effectif burundais censé être déployé au Nord-Kivu était d’une centaine de militaires.

Ces militaires s’ajoutaient à un contingent de l’armée kényane d’environ un millier d’hommes déployé depuis novembre 2022, suivi par la suite des troupes sud-soudanaises et ougandaises. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet