Goma, 03 octobre 2024 (ACP).- Le mandant opérationnel des forces de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) a été évalué à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, au cours d’une réunion stratégique organisée au gouvernorat provincial, a appris l’ACP jeudi de source militaire.
« Nous sommes venus évaluer notre mandat afin de savoir non seulement le progrès observé dans notre mandat, mais aussi les défis que nous devons relever dans notre prochain mandat d’une année », a précisé le général-major Ibhrahim Mike Muhona, Commandant des opérations des forces de la SADC.
«Vous êtes vous-mêmes témoins que plusieurs villages stratégiques entre les mains du M23 ont été récupérés par nos troupes, mais nous devons noter que nous avons fait face à l’insuffisance d’équipements militaires, et c’est ce que nous allons renforcer lors du prochain mandat afin d’atteindre les résultats attendus », a-t-il ajouté.
Le général-major Ibhrahim Mike a, lors de cette réunion, souligné que cette délégation de la SADC séjournant à Goma a pour objectif d’évaluer son mandat annuel depuis le déploiement de leurs premiers contingents militaires dans l’Est de la RDC.
Dans cette évaluation, a-t-il précisé, la délégation devrait connaître les avancées et les défis à relever lors du renouvellement de leur mandat. Cette évaluation portera encore sur les équipements et les effectifs militaires de leur mission d’intervention dans la province du Nord-Kivu.
Depuis une année, la force de la SADC a été déployée dans l’Est de la RDC. Elle est constituée des troupes tanzanienne, Malawite et sud-africaine, en vue d’appuyer les Forces armées de la RDC dans les opérations contre les groupes armés, en l’occurrence le M23. ACP/