Goma, 20 mai 2023 (ACP).- Le volcan Nyamulagira, voisin du Nyiragongo, a enregistré des coulées des laves dans son cratère depuis le 09 mai, sans menacer directement Goma, ville de l’est de République démocratique du Congo, a alerté vendredi dans un communiqué, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).
« L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) (…) porte à la connaissance de la population de Goma et de ses environs que depuis le 09 mai 2023, les coulées de laves à l’intérieur du cratère central du volcan Nyamulagira (diamètre environ 2 km) (…) se rejoignent sur le côté nord-ouest du cratère », a noté le communiqué signé par le directeur général de l’OVG, Adalbaert Muhindo. « Dans ces conditions, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, la lave s’orienterait dans le Parc national des Virunga », a-t-on annoncé dans le document.
Cependant, écrit le directeur général de l’OVG, « rien n’indique encore que la lave ait franchi la ligne de partage topographique entre le cratère central et le flanc ».
Adalbert Muhindo recommande à la population de Goma de garder son calme et de suivre des pratiques d’usage dont le lavage des légumes et le respect des mesures prises sur la consommation d’eau de citerne.
« L’OVG et ses partenaires (…) poursuivent les observations par satellite, sur le terrain, et à partir de son réseau de surveillance », conclut le communiqué.
Le volcan Nyamulagira , voisin du Nyiragongo, avait connu, le 13 mars 2023, des menaces d’éruption. La lave de l’éruption du Nyiragongo, en mai 2021, s’était arrêtée à l’entrée de la ville de Goma. Son éruption avait causé plus de 30 morts , calcinés par la lave et asphyxiés par la fumée gazeuse. Les rescapés sont jusqu’à ce jour déplacés et vivent dans des abris de fortune.
Deux précédentes éruption du Nyiragongo ont été catastrophiques : entre 600 et 2.000 morts en 1977, et plus de 200 morts en 2002. Les asphyxies au dioxyde de carbone, des brûlures ont été des éléments dévastateurs de cette éruption. Selon des volcanologues, la lave du Nyiragongo est remarquablement fluide et peut se déplacer jusqu’à 64 Km/heure. Il est plus à craindre que ces menaces d’éruption entrainent l’explosion du lac Kivu, qui contient dans ses profondeurs le dangereux gaz méthane. ACP/