Goma, 11 septembre 2024 (ACP).- L’enclavement du territoire de Masisi au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), a été au centre des échanges mercredi à Goma entre le gouverneur de province et les notables de cette entité, a-t-on appris, de source officielle.
« Nous sommes venus voir le Gouverneur de province pour trois points, notamment le désenclavement du territoire de Masisi, par le réseau de communication qui s’est coupé depuis plus trois mois, la situation des différents ponts qui sont en train de lâcher et la situation du village Kaniro », a déclaré Didier Kamundu, député national.
Evoquant la question de la coupure du réseau de communication, l’élu du territoire de Masisi a fustigé qu’ils urgent de chercher des solutions à ce problème. « La population est comme si, elle est enfermée. Elle est dans un trou, toutes les antennes ne fonctionnant plus. La population ne sait plus communiquer avec les gens d’autres cieux. Cette situation a un impact négatif aussi sur les opérations sur terrain », a-t-il expliqué au sortir de l’audience.
« Le gouverneur a promis de contacter les réseaux de télécommunications pour voir dans quelle mesure, la situation efficace soit trouvée par rapport à la coupure du réseau de communication », a-t-il rapporté. S’agissant du délabrement des différents ponts du territoire de Masisi, dont ceux de Sake, Rubaya et Nyabiondo, axé sur le tronçon Pinga, le député Kamundu a plaidé pour la réparation de ces voies routières, afin de faciliter le trafic des marchandises et équilibrer la vie socioéconomique de la population.
« Nous ne pouvons pas vivre ici à Goma sans ces trafics vers l’intérieur de la province, sinon la ville risque d’être asphyxié », a-t-il plaidé. Rappelant la récente confrontation entre deux fractions du groupe « Wazalendo » au village de « Kaniro », l’élu de Masisi a fait savoir que l’autorité provinciale a promis de son implication, afin de trouver des solutions idoines. ACP/