Beni/Ruwenzori, 28 octobre 2023 (ACP).- Les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ont annoncé, samedi, la traque des terroristes ADF/ISCAP (Islamic State Central Africa Province) qui ont attaqué la cité de Kasindi au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) dans la nuit du vendredi, tuant deux civils, a-t-on appris de source militaire.
« Dans la nuit du vendredi 27 octobre 2023 vers 22 heures locale, des terroristes ADF/Iscap ont fait une incursion dans la cité de Kasindi, une entité frontalière avec l’Ouganda. Deux véhicules citernes transportant du mazout ont été criblés de balles, deux chauffeurs dont un Somalien ont été abattus par l’ennemi, deux véhicules de la société TMK ont été incendiés avant l’arrivée sur place des militaires de la coalition FARDC-UPDF », a annoncé le porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, le capitaine Antony Mwalushayi.
« Un bilan encore provisoire » a précisé le capitaine Mwalushayi, avant d’ajouter qu’au cours de cette intervention des militaires congolais et ougandais, deux ADF ont été tués et deux armes AK 47 récupérées par les forces loyalistes.
Les forces armées de la RDC ont, à cette occasion, appelé la population civile au calme et à ne pas céder à la panique.
« L’armée congolaise appelle les habitants de Kasindi à la vigilance tous azimuts et à une collaboration avec les services de sécurité. La menace terroriste sur la cité de Kasindi et ses environs n’est pas tellement écartée », a-t-il dit.
Notons qu’un calme précaire est revenu dans la cité après que les forces armées coalisées FARDC-UPDF aient limité les dégâts et poursuivi l’ennemi vers le Parc national des Virunga où les terroristes se sont réfugiés, craignant la puissance de feu des forces loyalistes.
ACP/KHM/KKP