Beni, 25 juillet 2021 (ACP).- L’inspecteur général des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Général Major Gabriel Amisi Kumba, est arrivé à Beni ce dimanche à la tête d’une équipe d’enquêteurs dépêchés dans cette partie du Nord-Kivu pour s’enquérir de la situation de l’affectation des fonds alloués aux opérations militaires dans le cadre de la traque contre les terroristes ADF à la base de plusieurs tueries.
A sa descente d’avion à l’aéroport national de Ben-Mavivi, cet officier supérieur au sein de l’armée loyaliste a été accueilli par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba qui a établi momentanément son quartier général à Beni. Cette délégation vient faire un contrôle des fonds alloués aux opérations militaires en cette période de l’État de siège.
Selon le porte-parole de cette mission qui s’est livré à la presse, l’étape de Beni est la suite de l’inspection amorcée à Bunia, dans l’Ituri. «Nous sommes dans la suite de notre mission de contrôle des fonds destinés aux FARDC en cette période de l’État de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri», a signifié le Major Gerry Gbelo Pazonga, porte-parole à l’Inspection générale des FARDC. A noter que l’étape de Bunia a été marquée par l’arrestation de neuf officiers des FARDC, sur qui pèsent les présomptions de détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans cette province également en état de siège à l’instar du Nord-Kivu. ACP/CL/Fmb