Nord-Kivu : les forces de sécurité maîtrisent les échauffourées populaires à Butembo

Butembo, 12 août 2022 (ACP).- Le porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, capitaine Antony Mualushay a annoncé la maîtrise de la situation sécuritaire due vendredi aux échauffourées populaires contre les services de sécurité qui voulaient se rependre sur toute l’étendue de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Selon le capitaine Antony Mualushay, des groupes des manifestants se sont improvisés à la barrière du péage-route sur l’axe routier Butembo-Beni, à la  hauteur du quartier Kangothe, une entité située au Nord de la ville de Butembo.

La même source poursuit que les manifestants se sont en premier lieu pris aux biens des populations avant de barricader la route. Ils ont mis feu, par la suite, sur les installations commerciales, avant de s’attaquer aux services de sécurité qui tentaient de rétablir l’ordre.

Cinq (5) policiers tués

Le porte parole des opérations SOkola1 a noté que le bilan provisoire fait état des cinq policiers tués par les manifestants, des trois jeeps de la police incendiées ainsi que huit armes AK 47 ravis par les manifestants en colère.

« Des tirs sporadiques lancés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) venus en intervention ont déchiré le ciel de cette partie de la ville où la situation a été vite maîtrisée », a indiqué la même source.

Le capitaine Antony Mualushay a appelé la population au calme tout en rassurant que les enquêtes ont été ouvertes pour démanteler le réseau des fauteurs de trouble afin de les déférer devant les juridictions compétentes pour jugement.

Les activités ont tourné au ralenti, tôt le matin, dans le centre-ville avant de reprendre son cours normal en début de l’après-midi, a-t-on appris des sources de la société civile urbaine de Butembo.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet