Nord-Kivu : mécanismes de détection des engins explosifs aux points d’entrées dans les lieux publics à Beni

Béni 29 janvier 2023 (ACP). –  Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal, Narcisse Muteba Kashale, a réuni, samedi, dans la salle Tomas D’Aquin, les différentes couches de la population afin de définir les mécanismes de mise en place des détecteurs engins explosifs aux points d’entrées des lieux publics dans cette entité urbaine du Nord-Kivu, située à 415 km au Nord de la ville de Goma.

Ces mécanismes interviennent en vue de la prévision consécutivement aux engins explosifs piégés par les inconnus ce denier temps en ville et territoire de Beni où le récent  triste évènement est survenu au quartier Kalinda de la commune de Mulekera.

L’autorité urbaine a ainsi appelé tous les gestionnaires des lieux publics dans sa juridiction (Eglises, Restaurants, Stades de foot, bars, salles des fêtes) à se procurer des détecteurs des métaux à chaque point d’entrée afin de procéder au check in systématique des toutes les personnes qui entrent dans leurs espaces respectifs.

Le président de la coordination urbaine de la société civile de Beni, M. Pépin Kavotha, interrogé à la sortie de cette réunion, a demandé la population de demeurer toujours vigilante et de signaler tout cas suspect aux autorités compétentes.

En date du 25 janvier dernier, 18 personnes ont été blessées par les éclats d’un engin explosif d’une bombe artisanale piégée dans un bassin contenant des cossettes de manioc à moudre dans la cellule Ma Campagne, dans le quartier Kalinda.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet