Nord-Kivu: prise de fonction du nouveau porte-parole des opérations Sokola1 Grand Nord

Beni, 18 mai 2024 (ACP).- Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a pris officiellement samedi à Beni au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ses fonctions de porte-parole des opérations Sokola1 Grand Nord, à l’issue de la remise et reprise avec son prédécesseur.

« Je félicite mon prédécesseur pour le  travail abattu durant son parcours à la communication des opérations Sokola1 Grand Nord, tout en reconnaissant la lourdeur du travail dans une zone secouée par différents groupes armés locaux et étrangers y compris les terroristes ADF », a dit le lieutenant-colonel Mak Hazukay.

Au cours de cette cérémonie, le matériel de la Radio des FARDC et bien d’autres lui ont été remis par son prédécesseur, le capitaine Anthony Muwalushayi.

Ce dernier a salué l’accompagnement de tous les journalistes ainsi que de la population locale de ce secteur opérationnel qui, durant quatre ans, lui ont permis de bien prester entant que porte-parole de l’armée dans les opérations baptisées ‘‘Sokola 1 Grand Nord’’ dans cet espace de l’Est de la RDC.

Nommé directeur de la Communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le 10 mai 2024 au terme d’une décision du lieutenant général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), le lieutenant-colonel Mak Hazukay a recouvré ce poste qu’il a perdu il y 4 ans, soit en 2021, alors qu’il était appelé à assumer la fonction de porte-parole des opérations conjointes des forces armées congolaises et ougandaises (FARDC-UPDF) contre les terroristes ADF.

« Subsidiairement au message N° 00/0962/EMG/comfy/202, vous devez mettre en route pour Kinshasa le capitaine Anthony Muwalushayi Mbombo rappelé à d’autres fonctions. Par contre, le lieutenant-colonel Mongba Hazukay Mak est désigné comme chef de cellule de communication et sensibilisation en secteur opérationnel sokola1 Grand Nord et le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan reste à Goma comme presse de Samidrc », avait instruit le chef d’état-major général des FARDC, dans un télégramme adressé au Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet