Goma, 25 novembre 2023 (ACP).- Une simulation des dispositifs électroniques de vote a été organisée, vendredi à Goma au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), lors des concertations entre la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et les parties prenantes aux élections de décembre 2023.
« Comme vous le savez, nous sommes à quelques semaines de la date prévue des élections générales de décembre 2023, selon le calendrier électoral. Nous avons identifiés les électeurs, nous avons déjà sorti les listes des candidats, nous avons tout le matériel nécessaire pour que les élections aient lieu à la date prévue », a déclaré M. Mathieu Ruchogoza, chargé de formation, scrutins et inscriptions à la Céni/Nord-Kivu.
Et d’ajouter : « comme l’a toujours dit le président de la Céni, les élections auront bel et bien lieu le 20 décembre 2023 ».
« Le moment est arrivé de nous mettre tous ensemble pour la réussite de ce processus électoral, nous espérons que ces élections se passeront dans des bonnes conditions et dans un climat apaisé », a exhorté Mathieu Ruchogoza qui représentait le secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale.
Il a, par ailleurs, rappelé que « la consultation des listes électorales provisoires est en cours, la sensibilisation de la population pour participer à ce grand rendez-vous a commencé, la campagne électorale est aussi en cours ».
M. Ruchogoza a affirmé que « le déploiement des matériels évolue bon train, et dans les jours qui viennent, la Céni va poursuivre les formations des chefs des centres de vote, des techniciens informatiques des bureaux de vote et des présidents formateurs ».
Cette session de formation, a-t-il fait savoir, va se poursuivre aux membres des Bureaux de vote et de dépouillement (BVD) ainsi qu’aux membres des Centres locaux de compilation des résultats (CLCR).
A cette occasion, des experts de la Céni du niveau central ont présenté quelques innovations de la loi électorale, liées notamment au fichier électoral, aux opérations de vote, au dépouillement, à la compilation et la publication provisoire des résultats.
Les participants à ce cadre de concertation ont également évoqué l’accréditation des témoins et des observateurs électoraux, avant de procéder à l’expérimentation des dispositifs électroniques de vote. ACP/