Beni, 11 août 2023(ACP).- Six otages ont été libérés vendredi à Beni, au Nord-Kivu, par les armées coalisées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF), de l’emprise du groupe armé ADF-MTM d’origine ougandaise opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source militaire.
« Un groupe des terroristes ADF-MTM en débandade, sous le commandement de Amiri et Odungu, est tombé dans une embuscade des unités de la coalition FARDC-UPDF jeudi 10 août 2023 vers 17 heures locales dans la vallée de Mwalika. Un terroriste ADF-MTM y a été neutralisé, aux côtés des six otages libérés, dont trois femmes et trois enfants, avec plusieurs minutions et autres effets militaires récupérés », a annoncé à la presse le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région de Beni et Ituri.
« La pression et la puissance de feu émises par les forces de la coalition FARDC-UPDF contre les terroristes ADF-MTM dans la région de Beni a non seulement comme résultat, la libération en série des plusieurs otages, mais également la neutralisation des leurs commandants en errance dans la brousse, en quête de la nourriture », a-t-il ajouté.
En juillet dernier, quatorze civils avaient été libérés des mains des ADF, au cours d’une opération menée par les armées coalisées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF), dans la même vallée de Mwalika, chefferie de Bashu.
« L’aviation et l’artillerie des forces de la coalition FARDC-UPDF ont été mises à contribution pour pilonner des positions susceptibles d’abriter des ADF dans la vallée de Mwalika. Nous y avons neutralisé plusieurs ADF MTM et libéré 14 civils que nous remettons officiellement ce jour au commandant secteur des opérations sokola1 grand Nord pour la suite du processus, afin de matérialiser leur réinsertion dans leurs familles respectives », avait déclaré, à cette occasion, le coordonnateur de la mission conjointe FARDC-UPDF, le général-major Robert Kasongo Maloba, lors d’une cérémonie de remise officielle des 14 ex-otages au commandant des opérations dans la cité frontalière de Kasindi.
Pour lui, ce résultat traduit la volonté des chefs d’Etat des deux pays, de mettre fin à l’aventure des terroristes ADF MTM dans leurs pays respectifs.
ACP/KHM